« Mes histoires, je les raconte avec mon corps, mes membres, mes expressions de visage »

Cheikh Hamidou Kane

Écrivain, haut fonctionnaire international, ministre au Sénégal, Cheikh Hamidou Kane est né en 1928 au nord du Sénégal. Il revendique une double éducation : traditionnelle par l’école coranique et occidentale par la fréquentation de l’école française. Il a toujours considéré l’écriture comme un outil permettant d’accéder au gisement de la culture orale, un instrument pour comprendre le monde des autres.

Son œuvre L’aventure ambigüe, sa posture d’auteur dans la société : rencontre avec le public

Le mardi 25 février, Cheikh Hamidou Kane a été l’invité de l’Institut français de Dakar. Devant un large public, l’écrivain a décrit et expliqué son parcours. Une superbe rencontre avec le public précédée d’introductions sur son œuvre et sur sa vie réalisées par Mme Mariama Samba Baldé, par le Professeur Abdoulaye Elimane Kane, ainsi que par le Professeur de Lettres, Amadou Ly.

« Sur les pas de Samba Diallo », une exposition autour de L’aventure ambigüe

La galerie Le Manège et la maison Salvan, centre municipal d’art contemporain de Labège (Toulouse), ont réuni des artistes français et sénégalais désireux de travailler autour de l’œuvre de Cheikh Hamidou Kane.
En décembre dernier, une première résidence a été organisée à Dakar avec pour résultats une magnifique exposition à découvrir jusqu’au 31 mars 2020 à la galerie Le Manège (Rue Parchappe – Dakar).

PNG

Laura Freeth (installations) et Sophie Bacquié (peinture), venues d’Occitanie, ont « rencontré » Dakar et le Sénégal via Ndoye Douts (peinture), Kan-si (mix media) et Mbaye Babacar Diouf (peinture, installations). Ensemble, ils ont puisé dans le livre et son imaginaire pour proposer des créations en écho au récit de Cheikh Hamidou Kane. Ils ont choisi de travailler sur l’idée de résistance, sur les moments de tensions qui traversent l’itinéraire de Samba Diallo, repensant les dichotomies entre harmonie et rejet, équilibre et déséquilibre, nature et culture, résistance et fragilité.
Les artistes se retrouveront en France pour un voyage « retour », en avril 2020, qui donnera lieu à une nouvelle exposition à Labège.

Venez visiter l’exposition "Sur les pas de Samba Diallo" à la galerie Le Manège (3 rue Parchappe - Dakar). Entrée libre du lundi au samedi, de 10h à 19h

Dernière modification : 16/03/2020

Haut de page