Message à nos compatriotes résidents et de passage au Sénégal

Chers compatriotes,

Comme vous le savez, le Président de la République, a pris une série de décisions pour lutter contre l’épidémie de Covid-19, dont la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

A la suite de la confirmation de plusieurs cas au Sénégal, les autorités sénégalaises ont annoncé également plusieurs mesures, dont la suspension des vols vers 7 pays du Maghreb et en Europe, dont la France. Elles ont aussi annoncé la suspension des cours dans les établissements scolaires et universitaires ainsi que l’interdiction des manifestations publiques.

L’ensemble des services du Consulat général est pleinement mobilisé pour vous venir en aide, notamment aux plus fragiles. Nous mettons tout en œuvre conformément aux décisions annoncées par le Président de la République s’agissant en particulier des retours vers la France.

Une cellule de réponse téléphonique dédiée a été ainsi ouverte dès hier soir (+ 221 33 839 51 22 de 8h à 20h) ainsi qu’une adresse courriel sur laquelle vous pouvez nous adresser toutes vos questions (covid-19.dakar-cslt@diplomatie.gouv.fr).

Comme l’a indiqué le Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et compte tenu de la progression de l’épidémie, hors les retours vers la France, les Français qui ont leur résidence habituelle en dehors de l’espace européen sont invités à éviter autant que possible les déplacements internationaux et à limiter leurs mouvements dans les 30 jours à venir.

Le défi sanitaire que pose le Covid-19 nous impose d’adapter notre fonctionnement habituel, afin d’être en mesure de concentrer tous nos efforts et répondre efficacement aux besoins prioritaires. Certaines missions sont donc suspendues, sauf urgence signalée, à compter d’aujourd’hui midi, à savoir : la délivrance des cartes d’identités, des passeports et certificats de vie, la légalisation de signatures, les demandes de nationalité française, enfin publication de bans et délivrance de certificats de capacité à mariage.

La lutte contre la pandémie est aussi de la responsabilité de chacune et de chacun d’entre nous. Aussi faut-il suivre strictement les recommandations sanitaires des autorités sénégalaises. Je vous recommande également de consulter régulièrement le site de l’ambassade (3295) et la fiche conseils aux voyageurs du ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères (https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs).

Vous pouvez compter sur l’entière mobilisation de tous les services de l’État, comme je sais pouvoir compter, dans ces moments difficiles, sur votre sens des responsabilités.

Didier LARROQUE

Dernière modification : 27/03/2020

Haut de page