Message de l’Ambassadeur à l’occasion du 14 juillet

Vidéo publiée sur le site internet de l’Ambassade et du Consulat de France au Sénégal

Seul le prononcé fait foi.

Mesdames et Messieurs,
Mes chers compatriotes,

En ce 14 juillet 2020, alors que les conditions sanitaires ne nous permettent pas de célébrer comme d’habitude notre Fête nationale, je souhaite, par ce message m’adresser directement à vous et, avant tout, saluer l’amitié profonde qui lie la France et le Sénégal. Nous sommes ensemble dans l’épreuve que nous traversons, inédite par son ampleur et sa durée.

J’ai une pensée pour toutes les victimes de la Covid-19 et leurs familles. Je remercie les médecins et les personnels de santé sénégalais qui prennent soin de nos ressortissants. Je salue leur professionnalisme et leur dévouement.

Je rends également hommage à tous les membres de l’équipe France ainsi qu’à nos élus consulaires et à nos consuls honoraires pour leur engagement tout au long de cette crise.

Dès le début de la pandémie, la France s’est mobilisée en faveur de l’Afrique en général et du Sénégal en particulier. Nous avons ainsi lancé l’initiative « Santé en commun », portée par l’Agence française de développement, dotée de plus d’1milliard €, dont près de 100 millions € pour le Sénégal.

Nous travaillons, main dans la main, à tous les niveaux.

Nous travaillons pour aider à répondre aux besoins et à l’urgence sanitaires et faire progresser la recherche médicale, en accompagnant notamment l’Institut Pasteur de Dakar, qui est à la pointe des efforts non seulement ici au Sénégal mais aussi sur tout le continent africain et au niveau mondial.

Nous travaillons aussi pour soutenir le Plan de résilience du gouvernement sénégalais. La coopération française, dans toutes ses dimensions, les entreprises, pourtant confrontées à de grandes difficultés, et nos collectivités locales sont ainsi mobilisées pour répondre aux défis de la relance sur le plan économique et social. Ces défis sont immenses. Ils engagent l’avenir notamment des jeunes générations.

Nous travaillons enfin, dans nos établissements scolaires, pour inventer de nouvelles formes d’enseignement à distance ; à l’Institut français et dans nos Alliances pour continuer à offrir un espace numérique de création franco-sénégalais ; avec nos universités et Campus France pour accompagner les échanges d’étudiants et le développement du Campus franco-sénégalais.

Mes chers compatriotes,

Le combat est à mener aussi sur la scène internationale. La France et le Sénégal portent ensemble les mêmes messages dans les enceintes multilatérales, notamment en faveur d’un accès universel aux traitements et à un vaccin, en faveur aussi d’une annulation de la dette des pays les plus pauvres.

La France et le Sénégal partagent en effet la conviction que le chacun pour soi serait une erreur fatale. Cette crise nous offre l’occasion de montrer au contraire ce que la solidarité, l’esprit de responsabilité et la concorde entre les nations peuvent apporter pour le bien de l’humanité.

Le 14 juillet, nous célébrons l’unité nationale et les valeurs que résume notre devise : liberté, égalité, fraternité. Ces valeurs, nous ne devons jamais les tenir pour acquises. Elles sont aujourd’hui plus nécessaires que jamais. A l’heure de choix cruciaux, veillons ensemble à défendre et nourrir l’amitié entre nos deux peuples.

Vive la République ! Vive la France ! Vive le Sénégal !

Dernière modification : 13/07/2020

Haut de page