Missions et compétences

Le Consulat général de France à Dakar est compétent pour les personnes se trouvant au Sénégal, en Gambie, au Cap Vert ainsi qu’en Guinée-Bissau.
Qu’est-ce qu’un Consulat et à quoi sert-il ? Que peut-il faire pour vous ? Découvrez les missions et les compétences du Consulat général de France à Dakar.

L’action consulaire repose sur quatre missions :

  • Administrer ;
  • Protéger ;
  • Informer et accompagner ;
  • Instruire les demandes de visas.

Pour permettre au Consulat de remplir ses missions efficacement, il est essentiel que les Français résidant au Sénégal pour une durée de plus de 6 mois s’inscrivent au Registre des Français établis hors de France.

Administrer

Le rôle administratif d’un Consulat lui confère des compétences comparables à celles d’une mairie et permet la continuité du service public à l’étranger. Ainsi, le Consulat administre les Français se trouvant au Sénégal :

Protéger

a. Protection individuelle
Régie par la Convention de Vienne sur les relations consulaires, la protection consulaire bénéficie à tous les ressortissants Français se trouvant à l’étranger. En cas d’arrestation, d’accident, d’agression ou de maladie, le Consulat peut vous conseiller et vous assister.

b. Protection collective
Outre la protection consulaire, le Consulat veille à la tenue d’un plan de sécurité. Ce dernier évalue les risques, identifie les contacts utiles et définit les procédures prévues en cas d’urgence. C’est par exemple le Consulat qui organise l’évacuation de ses concitoyens en cas risque majeur.
Attention, le plan de sécurité, activé en cas de situation de crise, est notamment construit à partir des données du Registre des Français établis hors de France (lieux de résidences des ressortissants, leurs coordonnées…). Il est donc essentiel de vous y inscrire : cliquez ici.

c. Protection sociale
Enfin, le Consulat s’assure que les mécanismes de solidarité nationale s’exercent au-delà des frontières. Votre service social est compétent pour délivrer des bourses scolaires ou autres aides sociales pour les personnes les plus vulnérables (personnes âgées, handicapés et mineurs en détresse).

Informer et accompagner

Le Consulat informe les candidats à l’expatriation et les Français résidant à l’étranger. Vous pouvez consulter notre site internet, ainsi que nous suivre sur les réseaux sociaux. Le Consulat peut vous informer en matière d’adoption, de législation…

Instruire les demandes de visas.

En application des conditions d’entrée des ressortissants étrangers sur le territoire français, le Consulat instruit les demandes de visas. Bien que les services consulaires soient compétents pour délivrer des visas de court séjour (moins de 3 mois) et de long séjour, les dépôts de dossier sont externalisés auprès de France-visas.

PNG

Dernière modification : 21/06/2019

Haut de page