Ouverture Forum de la Jeunesse, Guédiawaye, jeudi 19 novembre 2020

Seul le prononcé fait foi.

Madame et Monsieur le Préfet,
Messieurs les Maires, Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les représentants du Gouverneur, du ministère de la femme, du Conseil départemental de la jeunesse de Pikine, de la DER, de l’ADEPME, d’ONU Femmes, de la GIZ, des entreprises et des organisations de la société civile, partenaires de ce Forum.

Je suis très heureux d’être avec vous ce matin pour l’ouverture de ce sixième Forum de la Jeunesse. Nous attachons à cet événement une importance particulière depuis sa première édition en 2016. La jeunesse de manière générale et, plus particulièrement, l’emploi des jeunes sont en effet au cœur de la coopération entre la France et le Sénégal.

C’est une priorité partagée de nos deux pays et la France s’est ainsi engagée à soutenir les initiatives locales de développement et la création d’activités économiques pourvoyeuses d’emplois, à offrir à une jeunesse pleine d’idées et de projets, autant qu’elle le peut, des moyens pour les réaliser.

L’Ambassade de France s’est investie depuis 5 ans maintenant dans l’organisation de Forums de la Jeunesse à Dakar, mais aussi en région à Kaolack, à Saint-Louis, à Ziguinchor et à Matam. Et sur les thèmes les plus variés, mais toujours au cœur de l’actualité : successivement, l’économie sociale et solidaire, l’économie verte et le développement, les industries culturelles et créatives, le développement durable, l’environnement et l’innovation, la production locale et la consommation responsable.

Toutes ces éditions ont pour point commun, en plus de la jeunesse, de mettre à l’honneur l’entrepreneuriat, d’envoyer un message d’avenir à la jeunesse sénégalaise et de valoriser l’énergie, l’innovation et la créativité.

Nous avons ainsi, pour ne prendre que deux exemples, accompagné des structures telles que Kartoon Afrika Akademy, qui promeut l’éducation et la culture sénégalaise au travers du numérique et de dessins animés, mais aussi un projet de ferme intégrée, alliant agriculture, arboriculture, maraîchage et élevage.

Mesdames et Messieurs,

Cette sixième édition a une double particularité : elle se tient à Guédiawaye et elle est entièrement consacrée aux femmes. Ce n’est pas le fruit du hasard bien sûr mais l’expression d’une conviction : celle de la place éminente des femmes dans la croissance et le développement du pays, la reconnaissance de leur formidable capacité d’entreprendre et d’innover. 2020 est en outre le 25ème anniversaire de la Conférence de Pékin et le 20ème anniversaire de l’agenda « Femmes, Paix et Sécurité » aux Nations Unies. Nous ne pouvions laisser passer cette occasion.

Les projets de 50 femmes entrepreneuses de la banlieue et des zones rurales dakaroises ont été ainsi sélectionnés sur des critères d’innovation dans des secteurs d’activités aussi variés que le maraîchage, la transformation de produits locaux et la création d’artisanats locaux. Ces 50 projets feront l’objet d’un accompagnement personnalisé par les organisations Women Incube et Ma féminité, dont je veux ici saluer l’action.

Nous avons en outre voulu cette année, avec nos partenaires sénégalais, faire porter l’accent et l’effort sur l’importance de la formation et de l’accompagnement au digital de ces jeunes femmes. En effet, l’absence d’utilisation et de maîtrise des outils numériques est trop souvent un frein, voire un obstacle au changement d’échelle de l’entreprise et à l’acquisition de marchés.

Mesdames et Messieurs,

Ce Forum a été conçu comme un espace de formation et d’échanges entre spécialistes et jeunes entrepreneurs, en devenir ou débutants. J’espère qu’il constituera une belle opportunité pour apprendre d’autres pratiques, partager vos compétences et vos valeurs, faire progresser vos projets et valoriser vos actions, créer des liens, du réseau, développer et renforcer vos capacités entrepreneuriales.

Le Forum Jeunesse n’est pas une fin en soi. Il représente davantage un début, un catalyseur, un tremplin. Je forme le vœu qu’il vous permette, chères bénéficiaires, de tirer le meilleur des différents ateliers que vous suivrez durant ces trois jours.

A toutes, j’adresse mes félicitations pour tout ce que vous avez déjà entrepris et mes vœux de réussite pour la suite. D’ores et déjà vous êtes des femmes créatives, des femmes en responsabilité, qui osent entreprendre. Vous êtes une source d’inspiration pour toute leur communauté et un message d’espoir pour les plus jeunes générations. Je ne peux que vous inviter à poursuivre ce que vous avez si brillamment commencé, pour vous-mêmes et au service de votre pays.

Bon Forum !

Dernière modification : 19/11/2020

Haut de page