Ouverture de la procédure de sélection 2020-2021 pour les cycles internationaux longs de l’ENA et des IRA

Comme chaque année, l’ENA recrute par le biais de cette procédure, les participants aux trois cycles de formation de longue durée, ouverts aux fonctionnaires et agents publics étrangers :

le Cycle International Long (CIL) de l’ENA (durée : 12 mois + 2 mois optionnels*), s’adresse à de jeunes hauts fonctionnaires ou, sur dérogations, à de futurs hauts fonctionnaires. Le Cycle est couplé à trois parcours de masters professionnels en « Communication des institutions publiques », en « Action publique en Europe » et en « Administration publique générale » organisés par l’ENA en partenariat avec de prestigieuses universités françaises : Paris CELSA ; Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International de Perfectionnement (CIP) de l’ENA (durée : 8 mois, s’adresse à de hauts fonctionnaires confirmés). Cette formation est couplée à deux parcours de masters professionnels en « Administrations et affaires internationales » et en « Administrations et finances publiques » organisés par l’ENA en partenariat avec l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et l’Université de Strasbourg.

le Cycle International des IRA (CiIRA)(durée : 8 mois, s’adresse à de jeunes fonctionnaires de niveau intermédiaire, souhaitant élargir ou consolider leurs compétences). Les IRA offrent également la possibilité aux fonctionnaires étrangers de préparer un master, parallèlement à leur scolarité.

L’inscription doit se faire sur le site de l’ENA www.ena.fravant le 15 novembre 2019. En plus de l’inscription en ligne sur le site de l’ENA, le dossier devra impérativement être adressé en version papier à la direction de la coopération technique (DCT) pour être pris en compte. Tous les dossiers envoyés uniquement au SCAC ou à l’ENA seront invalides et non pris en compte. Des bourses seront offertes par l’Ambassade aux meilleurs candidats.

Dernière modification : 11/11/2019

Haut de page