Ouverture officielle du Tandem Dakar-Paris 2013

Lancé en décembre dernier, par M. Bertrand Delanoë, maire de Paris, M. Khalifa Sall, maire de Dakar et M. Xavier Darcos, président de l’Institut français, le Tandem Dakar-Paris 2013 a ouvert la programmation "Dakar à Paris" le jeudi 28 mars 2013. Retour en images sur cette journée riche en festivités.

Conférence de presse du Tandem Dakar-Paris 2013 : le programme révélé à la presse

C’est devant un parterre de journalistes et une salle comble que la programmation du Tandem Dakar-Paris a été révélée à la presse lors de la conférence organisée jeudi matin en salle cinéma de l’Institut français de Dakar. En présence de M. Pierre Schapira, adjoint au Maire de la ville de Paris, chargé des relations internationales et de la Francophonie, de M. Oumar Ndao, Directeur de la culture et du tourisme de la ville de Dakar, de M. Jean-François Guéganno, Directeur du développement et des partenariats de l’Institut français et de M. Moncef Follain, directeur de l’Institut français du Sénégal, le Tandem Dakar-Paris 2013 a ouvert sa partie « Dakar à Paris » sous l’oreille attentive d’un public séduit. Gratuites et ouvertes à tous, les manifestations du Tandem sont axées sur la jeunesse et la création contemporaine et accueillent de nombreuses disciplines telles que le cirque, la danse, la musique, les arts visuels et numériques, les cultures urbaines, le cinéma, le théâtre.
M. Moncef Follain, Directeur de l'Institut français du Sénégal, M. Jean-François Guéganno, Directeur du développement et des partenariats de l'Institut français, M. Pierre Schapira, adjoint au Maire de la ville de Paris, chargé des relations internationales et de la Francophonie, et M. Oumar Ndao, Directeur de la culture et du tourisme de la ville de Dakar. - JPEG

Promenade parisienne dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Dakar

L’ouverture du Tandem Dakar-Paris s’est ensuite poursuivie à 18h dans les jardins de l’Hôtel de Ville de Dakar, en présence du Maire de Dakar, M. Khalifa Ababacar Sall avec le vernissage de l’exposition « Le piéton de Paris ». Cette exposition, composée de dix neuf photographies françaises, offre une promenade parisienne sous un angle à la fois patrimonial (photos d’Eugène Atget, des frères Neurdien, de Robet Doisneau) et contemporain (photos de Valérie Jouve, Patrick Tosani). L’exposition, ouverte du 29 mars au 30 avril 2013, permet ainsi aux dakarois, de découvrir ou de retracer, pas à pas, le patrimoine culturel de la capitale française.
Visite guidée de l'exposition "Le piéton de Paris" en présence du maire de Dakar, M. Khalifa Ababacar Sall. - JPEG

Le spectacle « Cabaret électrique », du Cirque Électrique de Paris, joué pour la première fois à Dakar

Enfin, trois représentations du spectacle « Cabaret électrique », jouées pour la première fois à Dakar par la troupe du Cirque Électrique de Paris, accompagnée de l’école dakaroise Sencirk, jeudi 28 mars, vendredi 29 mars et samedi 30 mars au Grand Théâtre National ont marqué l’ouverture de ce Tandem.
Copyright : Mamadou Gomis | Depuis 17ans le cirque électrique développe un univers hybride et saisissant, entre le mythe d'une tradition de cirque et la réalité d'une culture urbaine et moderne. - JPEG

Le Tandem Dakar-Paris se déroule en deux temps :

  • Paris à Dakar du 28 mars au 28 juin 2013
  • Dakar à Paris de septembre à décembre 2013

Suivre l’actualité en ligne sur le site :

www.institutfrancais-senegal.com

et le Facebook : Tandem Dakar-Paris

Consultez le programme en ligne sur : http://www.tandem-dakarparis.com/pdf/prog-tandem2013.pdf

Dernière modification : 03/04/2013

Haut de page