OFII Sénégal : Premier comité de financements des projets de réinsertion de 2020

Le 18 février 2020 a eu lieu le premier comité de financement des projets de réinsertion de l’année à la représentation de l’OFII au Sénégal.

La séance s’est tenue en présence des partenaires sénégalais habituels : l’Agence de Développement et d’Encadrement des Petites et Moyennes Entreprises (ADEPME), l’Agence Nationale pour l’Emploi des Jeunes (ANPEJ), la Direction de la Coopération Technique (DCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité et de Développement (PAISD) et la Direction de l’Emploi du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle et de l’Artisanat (MEFPA).

JPEG

Au total, ce sont 10 porteurs de projet dont la demande de financement a été validée par le comité ce 18 février : 7 bénéficiaires de l’aide à la création d’entreprise, et 3 bénéficiaires de l’aide à l’emploi, parmi lesquels un bénéficiaire de l’accord bilatéral Jeunes Professionnels, de retour au Sénégal.

Ces validations aux demandes de financement s’inscrivent pleinement dans les objectifs de la représentation de l’OFII au Sénégal pour l’année 2020, qui sont :

  1. donner un nouveau souffle au dispositif d’aide à l’emploi, qui représente pour 2019 seulement 11% des aides à la réinsertion de la RE Sénégal,
  2. et dynamiser la migration circulaire des Jeunes Professionnels sénégalais vers la France, pour approcher le plafond des 100 bénéficiaires par an et inciter ces derniers à recourir de manière plus systématique aux dispositifs d’aide à la réinsertion auxquels ils sont éligibles, afin de leur assurer non seulement une expérience enrichissante en France mais surtout de véritables opportunités de réinsertion durable à leur retour au Sénégal.

Dernière modification : 06/03/2020

Haut de page