Première Semaine du développement durable à Ziguinchor avec près de 400 participants enthousiastes

A l’initiative de l’Ambassade de France au Sénégal avec le soutien de la Délégation de l’Union européenne, la Semaine du développement durable a rassemblé pour la première fois trois évènements successifs articulés autour des jeunes et du développement durable : les Rencontres Ferme Factory (13 juin 2019), le Forum Jeunesse Sénégal (14 et 15 juin), les Ateliers « Tous pour le Développement Durable - Les Volontaires au cœur de l’action » (17 au 18 juin) ; l’innovation et la culture ayant perlé l’ensemble de cette semaine. M. l’Ambassadeur, Christophe BIGOT, a rehaussé de sa présence cet évènement du 14 au 16 juin.

Près de 400 participants au profil divers (étudiants, alumni, volontaires, entrepreneurs, directeurs d’établissement de formation professionnelle, représentants des autorités locales, etc.) principalement de la région ont profité de ces cinq jours organisés à l’Alliance française de Ziguinchor pour échanger sur la thématique du développement durable et ses enjeux, établir ou consolider des contacts, s’interroger sur le rôle de chacun en tant que citoyen acteur du changement.
Le Sénégal et la France entretiennent d’excellentes relations bilatérales où la question de la jeunesse est inscrite comme étant l’un des axes stratégiques de la Coopération française, appuyé par le discours sur la jeunesse africaine prononcé par le Président Macron à Ouagadougou en novembre 2017. Les opportunités de création d’emplois et d’auto-emploi dans les domaines de l’agriculture, du développement durable et de l’innovation sont réelles. La Casamance naturelle est l’une des régions les plus en proie au dérèglement climatique au vu de ses particularités géographiques, comme les experts sénégalais et français l’ont souligné. Aussi, cette semaine a été l’occasion de présenter des initiatives innovantes pour y remédier en matière d’entreprenariat (dans la Tech), de formation, de coopération. Elle a eu également pour objectif de sensibiliser le grand public sur des enjeux de développement durable via notamment des ateliers « main à la pâte » (cf. Ateliers Sen FabLab, Ateliers Tekki Art), la projection de films (« ORDUR » réalisé par Momar Talla Kandji, « Ali Haïdar, l’homme qui plantait des arbres » en présence de Haïdar el Ali) et des créations culturelles.

Durant son déplacement, M. l’Ambassadeur, Christophe BIGOT, a inauguré avec les partenaires le premier incubateur d’entreprises du réseau des Alliance (AF Lab), qui ouvrira ses portes en octobre 2019 au sein de l’Alliance Française de Ziguinchor. Financés par le Ministère de l’Europe et des affaires étrangères et le gouvernement sénégalais à travers la Délégation Générale à l’Entreprenariat Rapide (DER), quatorze espaces au total pouvant accueillir une centaine d’entrepreneurs seront accessibles sur tout le Sénégal et en Gambie, créant ainsi un véritable réseau de pôles d’incubation interconnectés directement implantés en région. Il a également visité le village des acteurs réunissant 18 structures qui accompagnent les jeunes porteurs de projets ou ceux engagés en faveur du développement durable, ainsi que douze entreprises travaillant sur la thématique. La cérémonie de clôture du Forum Jeunesse Sénégal et celle d’ouverture des ateliers du Volontariat ont été l’occasion de saluer l’implication des autorités locales sur ces problématiques et de rappeler combien la France reste au côté du Sénégal pour porter ensemble, chacun à sa mesure, les défis à relever face aux changements globaux.

En marge de cette semaine, M. l’Ambassadeur a aussi rendu visite à la ferme agro-écologique USOFORAL (Tobor) et au centre de santé de Djinaky financé par un Fonds de solidarité pour le développement. Il a aussi participé au lancement du projet de renouvellement du vivier de démineurs à Djibelor et à la réception organisée en son honneur par les acteurs touristiques de la région. Enfin, il a décoré de la médaille de chevalier des Arts et Lettres le Professeur Nouha CISSE, historien et Président du comité de gestion de l’Alliance française de Ziguinchor.

Dernière modification : 23/07/2019

Haut de page