Première édition de la Semaine des lycées français du monde, du 12 au 19 novembre 2017 !

PNG

Elle s’ouvrira au Salon du livre francophone de Beyrouth et, jusqu’au Salon européen de l’éducation à Paris. Cette édition fera un focus quotidien sur des thématiques importantes : les sciences et l’innovation, l’école maternelle, la pratique sportive, la philosophie et l’éducation à la citoyenneté, le plurilinguisme, les parcours culturels et artistique, l’école inclusive, l’orientation, les anciens élèves… De nombreuses animations au sein des établissements du réseau scolaire mondial, une programmation radiophonique coordonnée et des publications sur les réseaux sociaux mettront ainsi en lumière ce que représente le système éducatif français à l’étranger. Un événement à suivre !

A Dakar, en avant-première de la Semaine, une visio-conférence a été proposée entre le Lycée Carcouët de Nantes et le Lycée Jean-Mermoz. Les élèves ont ainsi échangé sur leur parcours scolaire et leur orientation (poursuite d’études, insertion professionnelle, pays de prédilection…). L’occasion pour eux de parler de leur cadre de vie, bien différent entre la ville de Dakar et celle de Nantes. Ce premier moment est à priori le début d’une série car les deux établissements espèrent pouvoir prolonger les discussions sur l’orientation en particulier.

JPEG

Dès aujourd’hui, les élèves et les enseignants du 2nd degré (Collège-Lycée) poursuivent les activités avec la Fête de la Science. Ils proposent un programme complet aux élèves du 1er degré (CP à CM2) dans le but de les sensibiliser aux expériences scientifiques de manière ludique et pédagogique ! La particularité de cet événement est donc cette liaison inter-degré, indispensable pour nos élèves aujourd’hui. Les plus grands se responsabilisent et inspirent les plus petits. Un vrai jeu d’enfant !

Au programme également, une classe de 4ème aura l’honneur de recevoir M. Mouhamed Mbougar Sarr, romancier sénégalais pour son deuxième roman « Silence du Chœur », un échange qui s’annonce riche entre les élèves et l’auteur, passionné de philosophie et de littérature !

JPEG

Enfin pour clôturer au Lycée Jean-Mermoz cette semaine, la Journée du Livre (2ème édition) sera organisée en collaboration avec le Comité des Parents d’élèves. Cet événement prévu ce samedi 18 novembre sera ouvert à toutes et à tous et permettra de réunir autour de très nombreuses activités culturelles toute la communauté éducative et les partenaires comme l’Institut français et les nombreuses librairies de Dakar.

#SemaineLFM + cartographie des événements sur le site web de l’AEFE : http://www.aefe.fr/vie-du-reseau/zoom-sur/semaine-des-lycees-francais-du-monde/edition-2017

Dernière modification : 13/11/2017

Haut de page