Appel à candidature - Programme d’immersion dans l’écosystème parisien de la ville durable (Paris&Co)

Dans le cadre de la mise en œuvre du plan « Développement et Numérique » dont l’un des axes vise à renforcer les écosystèmes d’innovation au sein des pays en développement, la DGM accompagne Paris&Co – l’agence de développement économique et d’innovation de la ville de Paris – dans la mise en œuvre d’un programme d’accueil de startups étrangères issues du continent africain, d’Amérique latine et d’Asie du Sud-est. Exercice inédit, ces cinq jours d’immersion – du 18 au 22 mars 2019 – seront consacrés aux problématiques de la ville durable, qui, pour mémoire, sera le thème central du sommet Afrique-France en 2020.

Quinze entrepreneurs seront ainsi sélectionnés par les équipes de Paris&Co et de la DGM pour participer à ce programme d’immersion (" boot camp ") qui s’articulera autour :

  • d’ateliers thématiques (apprendre à présenter de manière dynamique son projet, apprendre à réaliser une levée de fonds, etc.) ;
  • de rencontres avec des entrepreneurs français et des entrepreneurs étrangers implantés en France ;
  • de mise en relation avec des investisseurs et grands groupes ;
  • et d’échanges avec des représentants institutionnels (MEAE, Bpifrance, Business France, AFD).

Cette semaine sera l’occasion pour les lauréats de découvrir l’écosystème français de la ville durable, notamment à travers la visite des « quartiers d’innovation urbaine » (http://urbanlab.parisandco.paris/Nos-projets/Quartiers-d-Innovation-Urbaine) et la présentation des trois plateformes d’innovation du pôle « ville durable » de Paris&Co : économie circulaire, immobilier de demain et Rolling Lab. En outre, les lauréats bénéficieront d’une prise en charge des frais de transport et se verront proposer des options d’hébergement à prix réduits (partenariat avec Bond’innov).

Point culminant de cette semaine d’immersion, les lauréats participeront au « Hacking de l’Hôtel de Ville » prévu cette année le jeudi 21 mars. Cet événement, organisé pour la cinquième année consécutive par Paris&Co, consiste à réunir l’ensemble des acteurs de l’écosystème (startups, grands groupes, investisseurs français et internationaux, instituts de recherche et structures d’accompagnement à l’innovation) pour échanger concrètement sur des opportunités d’affaires. Plus de 1000 startups y participeront cette année. Depuis 2017, le MEAE est partenaire de cette manifestation et contribue notamment à l’animation des séquences portant sur l’attractivité du territoire français et sur l’accompagnement de nos jeunes pousses à l’export. Les lauréats du programme y trouveront une occasion idoine de nouer des liens privilégiés avec l’ensemble des acteurs présents ; la séquence phare du Hacking consistant en une succession de rendez-vous professionnels étalés sur l’ensemble de la journée (séquence intitulée par Paris&Co le "StartUp MeetUp").

Afin de recueillir le plus grand nombre de candidatures pour ce programme, le Département vous serait reconnaissant de bien vouloir relayer auprès des écosystèmes de votre pays de résidence l’appel à candidature répertorié au lien suivant : https://www.f6s.com/sustainablecitybootcampinparis/apply. Par ailleurs cet appel à candidature fait l’objet d’une diffusion par Paris&Co auprès de ses propres réseaux à l’étranger. Cet appel sera clôturé le mardi 12 février. Les postes ayant identifié des startups particulièrement prometteuses et spécialisées dans les enjeux liés à la ville durable sont également invités à nous les signaler directement.

Dernière modification : 05/02/2019

Haut de page