Programme européen ERRIN

Mobilisant le service de l’ambassade de France qu’est l’OFII, une action pilote rattachée au programme européen ERRIN (European Return and Reintegration Network) a été lancée en mars 2020.

ERRIN, initiative conjointe de 15 États membres de l’UE, propose une aide à la réinsertion pour les migrants qui retournent dans leur pays. L’initiative vise par ailleurs à ouvrir la voie à une approche européenne plus harmonisée de la réinsertion.

Dans le cadre de cette action pilote qui accompagne, sur le modèle des trois niveaux d’aide du dispositif national, des migrants de retour dirigés par les États membres partenaires, l’OFII met à disposition 4 de ses bureaux de représentation à l’étranger : au Cameroun, au Mali, au Maroc et au Sénégal.

Pour ces 4 pays de retour, la deuxième activité inscrite à l’agenda de l’action pilote a été de rédiger une cartographie des acteurs et des dispositifs de réinsertion. L’objectif étant de disposer d’une lisibilité claire des nombreux dispositifs européens de réinsertion existants dans les 4 pays de l’action pilote pour lesquels l’OFII est responsabilisé.

Après plus d’une centaine d’entretiens menés pendant 9 mois auprès des acteurs institutionnels depuis Paris et sur le terrain grâce aux 4 de ses bureaux à l’étranger, le document a été finalisé le mois dernier, en français et en anglais. Une base de travail qui va permettre à l’ensemble des acteurs de la réinsertion d’envisager une coopération opérationnelle en impulsant une complémentarité des dispositifs existants. Quelques synergies concrètes, comme du co-financement avec les pays de retour, sont d’ores et déjà mises en place sur le terrain.

La cartographie rédigée, l’équipe OFII dédiée à l’action pilote se concentre à présent sur la fabrication de films afin de promouvoir le dispositif ERRIN auprès des candidats éligibles. L’occasion de proposer des portraits de migrants qui partagent leur expérience du retour au pays accompagné par ce dispositif. Un accompagnement qui œuvre pour un retour dans la dignité et pour de meilleures perspectives d’avenir à l’endroit des migrants.

JPEG - 136.4 ko
Cartographie des acteurs et des dispositifs d’aide au retour et à la réinsertion

Dernière modification : 21/01/2021

Haut de page