Questions/réponses COVID-19

Questions liées au retour en France et au séjour au Sénégal

Je suis de passage au Sénégal et n’ai pas trouvé de vol de retour à ce stade, que dois-je faire ?

Des vols ont été mis en place par Air France et par Air Sénégal. Tenez-vous informé sur le site airfrance.sn ou par téléphone au 00221 33 839 77 77 (Air France) et sur www.flyairsenegal.com ou au 00221 301 15 15 15 (Air Sénégal)

Quand les frontières vont-elles rouvrir ?

Les frontières internationales sénégalaises sont ouvertes au transport aérien depuis le 15 juillet 2020.

J’ai un billet d’avion, vais-je pouvoir rejoindre l’aéroport dans le contexte de l’état d’urgence ?

L’arrêté 010328 du ministre de l’intérieur ne prévoit plus de restriction aux déplacements interurbains

Qui peut entrer en France actuellement ?

Les personnes correspondant aux catégories suivantes sont admises à entrer sur le territoire national  :

  • ressortissant de nationalité française, ainsi que son conjoint et ses enfants ;
  • ressortissant de l’Union européenne ou ressortissant andorran, britannique, islandais, liechtensteinois, monégasque, norvégien, suisse, de Saint-Marin et du Vatican, ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, le pays dont il est le national ou le résident, ainsi que son conjoint et ses enfants ;
  • ressortissant de pays tiers, titulaire d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour français ou européen en cours de validité ayant sa résidence principale en France ou qui rejoint, en transit par la France, son domicile dans un pays de l’Union européenne ou assimilé ;
  • ressortissant de pays tiers, en transit de moins de 24 heures en zone internationale ;
  • membre de délégation en mission officielle ou personnel de mission diplomatique ou consulaire, ou d’une organisation internationale ayant son siège ou un bureau en France, ainsi que son conjoint et ses enfants ;
  • professionnel de santé étranger concourant à la lutte contre la Covid-19 ;
  • équipage ou personnel étranger exploitant des vols passagers et cargo, ou voyageant comme passager pour se positionner sur sa base de départ ;
  • ressortissant étranger qui assure le transport international de marchandises ;
  • conducteur ou équipier d’autocar ou de train de passagers ;
  • membre d’équipage ou personnel exploitant un navire de commerce ou de pêche ;
  • étudiant titulaire d’un visa de long séjour, d’un visa court séjour (VCS) pour études ou pour stages (hors VCS Concours), ou venant pour moins de 90 jours en provenance d’un pays dispensé de VCS, justifiant d’un hébergement en France ;
  • professeur ou chercheur employé ou invité par un établissement d’enseignement ou un laboratoire de recherche français qui se déplace à des fins d’études et d’enseignement ;
  • ressortissant de pays tiers disposant d’un visa de long séjour « passeport talent » ;
  • personnes bénéficiant d’un laissez-passer délivré par le centre interministériel de crise pour faciliter l’exercice d’une activité économique, permettre le rapprochement de conjoint ou pour raison médicale.

Les voyageurs sont invités à produire avant embarquement à bord de l’aéronef le résultat d’un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le départ ne concluant pas à une contamination par la covid-19.
Les personnes ne pouvant justifier, à leur arrivée, du résultat négatif de l’examen biologique seront invitées à se mettre en quarantaine à leur domicile ou dans un lieu qu’elles indiqueront aux autorités sanitaires présentes à l’aéroport.

Pour votre retour en France métropolitaine, il est impératif que vous complétiez et ayez sur vous deux documents :

  • l’attestation de déplacement international dérogatoire vers la France métropolitaine en provenance d’un de ces pays, qui peut être téléchargée sur le site du ministère de l’Intérieur. Cette attestation est à présenter aux compagnies de transport, avant l’utilisation du titre de transport et aux autorités en charge du contrôle aux frontières (liaisons aériennes, maritimes, terrestres, dont les liaisons ferroviaires).
  • une déclaration sur l’honneur attestant que vous ne présentez pas de symptômes d’infection à la Covid-19. »

Qui peut entrer au Sénégal actuellement ?

Téléchargez la circulaire 03/2020 du ministère sénégalais du tourisme et des transports aériens sénégalais :

PDF - 1.5 Mo
Circulaire 03/2020 - Conditions de prise de trafic des compagnies aériennes desservant le Sénégal
(PDF - 1.5 Mo)

Quelles sont les conditions sanitaires d’entrée sur le territoire sénégalais ?

La circulaire 02/2020, datée du 14 juillet 2020, du ministère sénégalais du tourisme et des transports aériens précise que le passager qui remplit les conditions d’entrée sur le territoire sénégalais doit :
- « Présenter au personnel du service sanitaire de l’aéroport un certificat de test COVID- 19 négatif, datant de moins de sept(07) jours, à compter de la date du test. Le certificat ou le document qui en fait foi doit être délivré par un laboratoire se situant dans l’Etat où le passager commence ou a commencé le voyage et figurant sur la liste des laboratoires agréés par cet Etat ou un organisme sanitaire international reconnu. »

- « Le passager qui ne remplit pas les conditions prévues au point 3.3 fait l’objet d’un test à l’aéroport de destination au Sénégal et doit se soumettre à un prélèvement et/ou subir un test COVID 19 au Sénégal, si cela est jugé nécessaire par l’autorité sanitaire de l’aéroport, à la suite d’une évaluation du risque (symptômes, pays de départ et de transit, durée du transit, séjour pendant le transit, etc.). Les frais de dépistage sont à la charge du passager. Le lieu et les modalités du prélèvement et du test sont indiqués au passager par un personnel dédié à cette activité. »

Pour plus d’informations, merci de consulter la circulaire suivante :

PDF - 1.5 Mo
Circulaire 02/2020 - Conditions sanitaires pour le transport aérien des passagers à destination du Sénégal
(PDF - 1.5 Mo)

Quels documents sont nécessaires pour entrer au Sénégal ?

Nous attirons votre attention sur le fait que, pour rappel, la carte d’identité d’étranger est obligatoire pour tout étranger séjournant au Sénégal pour une durée de plus de trois mois (https://sn.ambafrance.org/Carte-d-identite-d-etranger-au-Senegal).

Où puis-je faire un test PCR au Sénégal ?

Téléchargez la note circulaire listant les 4 structures qui réalisent des tests Covid au Sénégal

PDF - 406.9 ko
Note circulaire Test Covid pour les voyageurs entrant et sortant du Sénégal
(PDF - 406.9 ko)

Mon vol a été annulé et je risque de ne pas avoir suffisamment d’argent pour rester au Sénégal ou pour racheter un billet, que puis-je faire ?

Vous devez prendre contact avec votre compagnie aérienne ou votre agence de voyage et faire appel à votre famille ou à vos proches pour qu’elle vous envoie de l’argent, par exemple via les sites de transfert Western Union. Pour les situations d’indigence avérée, vous pouvez écrire au service social du consulat général en précisant votre situation et vos coordonnées service-social.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Je vais bientôt être à court de médicaments, que dois-je faire ?

De nombreux médicaments sont disponibles au Sénégal. Nous vous invitons à contacter un médecin référent et à vous renseigner auprès des pharmacies.

L’état d’urgence au Sénégal ?

L’état d’urgence, proclamé le 23 mars dernier au Sénégal, a été levé le 30 juin 2020.

Santé- COVID 19


COVID-19 : En cas de doute sur son état de santé :

Les personnes souhaitant des renseignements ou nécessitant un soutien médical peuvent contacter les numéros mis en place par les autorités sénégalaises :
78 172 10 81
70 717 14 92
76 765 97 31

Le numéro vert : 800 00 50 50
Le numéro du samu : 15 15

ainsi que le 19 19

Vous pouvez également contacter votre médecin traitant ou un médecin référent
Il est fortement conseillé de suivre les recommandations des autorités locales (notamment en matière d’hygiène sur l’ensemble du territoire sénégalais), disponibles sur le site http://www.sante.gouv.sn/Actualites et de consulter le site Internet et les réseaux sociaux de l’OMS.

Questions consulaires

Le consulat général est-il ouvert ?

Le consulat général a rouvert, uniquement sur rendez-vous, pour certaines démarches. Pour connaître les modalités de prise de rendez-vous, cliquez ici.

Quand le consulat général va-t-il rouvrir pour toutes les autres démarches ?

Une date n’a pas encore été fixée. Les agents restent néanmoins mobilisés pour répondre à vos questions.

J’ai un billet d’avion mais j’ai perdu / on m’a volé mon passeport, que-puis-je faire ?

Écrivez à l’adresse passeports-cni.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fravec les détails et vos coordonnées. Nous prendrons contact avec vous.

Mon passeport est disponible pour le retrait au consulat, puis-je venir sans rendez-vous pour le récupérer ?

Le consulat général reçoit désormais uniquement sur rendez-vous. Pour le retrait de votre passeport, vous pouvez prendre rendez-vous à la page suivante : https://sn.ambafrance.org/Retrait-des-passeports-et-cartes-d-identite

Continuité dans le paiement de la retraite à l’étranger : délai pour renvoyer son certificat de vie ?

Dans la situation d’alerte sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, des dispositions particulières sont prises pour les retraités qui vivent à l’étranger et doivent retourner des justificatifs indispensables au paiement de leur retraite.

Les résidents à l’étranger qui perçoivent des retraites françaises et qui ont reçu une notification d’enquête par courrier postal ou par email datée des mois de décembre, janvier ou février sont concernés.
Si vous êtes concerné, vous disposez d’un délai supplémentaire sur le délai indiqué sur votre notification (courrier et/ou e-mail) et sur votre compte en ligne pour retourner vos justificatifs complétés et signés.
La date du 1er juillet 2020 a été fixée comme échéance de l’ensemble des campagnes de contrôle.
Ainsi, tous les pensionnés ayant reçu leur formulaire de vérification d’existence ont jusqu’au 1er juillet 2020 pour le renvoyer à leur caisse de retraite.
Le paiement de vos retraites françaises ne sera pas suspendu pendant ce délai supplémentaire.
Vous pouvez prendre rendez-vous pour la signature de votre certificat de vie en contactant l’adresse suivante : inscription-registre.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Je suis résident mais j’ai des difficultés, puis-je toujours contacter le consulat général ?

Le service social du consulat général reste à disposition des usagers à partir de l’adresse service-social.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr où vous voudrez bien indiquer en détails votre situation et renseigner vos coordonnées de façon à évaluer votre situation.

La délivrance des visas par le Consulat Général a-t-elle repris ?

Le Consulat général a repris la délivrance des catégories de visas suivantes depuis le 29 juin 2020 :

  • Étudiants (court et long séjour)
  • Long séjour pour établissement familial en France
  • Long séjour professionnel
  • Détenteurs de titres de séjour et de visas de long séjour valant titre de séjour expirant après le 15 juin et qui auront été dans l’impossibilité de voyager avant leur expiration. Dans ce cas, les frais de visa sont gratuits.

D’autres demandeurs peuvent être autorisés à entrer sur le territoire français ou à transiter par un aéroport français :
- Personnes nécessitant un visa de retour en France
- Personnes effectuant un transit aéroportuaire
- Etrangers assurant le transport international de marchandises
- Professionnels de santé étrangers aux fins de lutter contre la propagation du covid-19

Si vous entrez dans l’une de ces catégories et avez besoin d’un visa, vous pouvez contacter le Consulat Général de France à l’adresse suivante : visas.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Les dépôts s’effectuent chez notre prestataire VFS.

La délivrance éventuelle d’un visa ne garantit pas la possibilité d’entrée immédiate sur le territoire, qui reste déterminée par les restrictions applicables aux frontières. Avant de demander un visa, il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage

Les dates de reprise pour les autres catégories de demandeurs de visa ne sont pas connues pour le moment. Suivez régulièrement l’actualité sur le site du Consulat Général de France ainsi que sur France-Visaspour en prendre connaissance dès qu’une décision officielle de la France et des Etats Schengen interviendra.

Mon titre de séjour/visa de long séjour français expire pendant la période de fermeture des frontières, pourrai-je voyager ?

Les autorités françaises compétentes ont décidé de prolonger de 6 mois les titres de séjour, visas de long séjour valant titre de séjour, autorisations provisoire de séjour et récépissés de demande de titre de séjour des étrangers qui résident en France et qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020. Cette prolongation est valable quel que soit le lieu dans lequel ils se trouvent au moment de l’expiration (en France ou à l’étranger). Les étrangers concernés pourront donc voyager avec leur document périmé lorsque la situation le permettra.

Pour les personnes titulaires d’un titre de séjour ou d’un visa de long séjour valant titre de séjour expirant après le 15 juin et qui auront été dans l’impossibilité de voyager avant leur expiration, il faudra déposer une nouvelle demande de visa. Les frais de visa seront gratuits.

Il est recommandé de vérifier si vous êtes autorisé(e) à entrer en France en consultant la page suivante : Attestation de déplacement et de voyage. Il est conseillé de prendre un vol direct vers la France.

Titulaire d’un visa de court séjour, je suis bloqué en France du fait de la fermeture des frontières. Puis-je prolonger mon visa ?

Si vous vous trouviez en France lors de la fermeture des frontières et que vous n’avez plus de vol retour, vous pouvez vous rapprocher de la Préfecture de votre lieu de résidence pour solliciter une prolongation de votre visa ou une autorisation provisoire de séjour. Une prolongation allant jusqu’à 90 jours pourra vous être accordée. Il n’est pas nécessaire de vous adresser au Consulat pour ces situations, qui sont entièrement gérées par les préfectures, en France.

J’avais déposé une demande de visa avant la suspension de la délivrance, que va-t-il advenir de ma demande ?

Concernant les visas de court séjour : les demandes seront classées sans suite et les passeports remis aux demandeurs, quelle que soit la date de départ prévue. Si vous êtes concerné, vous pourrez déposer une nouvelle demande lorsque l’activité pour votre catégorie de visa reprendra. Vous bénéficierez de la gratuité des frais de visas sur présentation dans votre dossier de la quittance de la demande non traitée.

On m’a délivré un visa de court séjour mais je ne peux pas l’utiliser à cause de la fermeture des frontières.

Le Consulat général ne pourra ni prolonger votre visa, ni vous en refaire un nouveau actuellement. Lorsque la délivrance des visas sera effective, vous pourrez déposer une nouvelle demande et bénéficier de la gratuité des frais de visa.

Dernière modification : 21/08/2020

Haut de page