Réception Climate Chance/CODATU, Dakar, mercredi 5 octobre 2022
Seul le prononcé fait foi.
Mesdames et Messieurs les élus,
Mesdames et Messieurs les Ambassadeurs,
Messieurs les Directeurs généraux,
Mesdames et Messieurs, cher amis,
C’est un plaisir pour moi de vous recevoir aujourd’hui à la Résidence de France, à l’occasion de la semaine de la mobilité durable et du climat.
Dakar n´a pas été choisie par hasard pour accueillir cet évènement. Le Sénégal place en effet les enjeux climatiques, environnementaux et de biodiversité au cœur de son action diplomatique. La conférence ministérielle africaine sur l’environnement, le Forum Mondial de l’Eau ainsi que, nous l’espérons, le prochain congrès international des aires marines protégées sont autant de rendez-vous que le Sénégal a accueilli sur son sol et dont il a assuré la co-organisation.
L’accueil cette semaine de la 18ème conférence de la CODATU et du 4e sommet Climate Chance Afrique aux côtés des Assises territoriales de la mobilité urbaine du CETUD, dont je salue le directeur général, démontre une fois encore l´engagement exemplaire du Sénégal sur ces sujets.
Mesdames, Messieurs,
Vous connaissez mieux que moi, car c´est le métier de beaucoup d´entre vous, les enjeux de la mobilité urbaine et leurs conséquences économiques, sociales, environnementales, pour le dire simplement, leur impact sur notre vie quotidienne. Nous en expérimentons tous les jours certains désagréments, et vous encore ce soir avec les problèmes de trafic que vous avez dû rencontrer pour rejoindre cette Résidence.
Nous prenons ainsi chaque jour davantage conscience, y compris à nos dépens, du lien entre mobilité et climat. C´est une responsabilité tout à la fois individuelle et collective que de trouver ensemble les moyens d´y remédier.
Des solutions existent en effet pour désengorger, réorganiser les centres urbains, et promouvoir des modes de transport plus durables. Je citerai évidemment, pour me limiter à quelques réalisations emblématiques sénégalaises, le TER, auquel la France a eu la fierté de contribuer par une dizaine de ses entreprises et via l’AFD ainsi que le BRT, qui participe de la même volonté d´assurer des transports publics plus rapides, plus sûrs, plus durables et à l´exploitation duquel la France, via Méridiam, apportera également son concours.
Devant l’immensité de la tâche, c´est une mobilisation générale qui est aujourd’hui plus que jamais nécessaire : celle des États bien sûr dont c´est la responsabilité première ; celle des organisations de la société civile qui proposent, expérimentent et alertent, avec une agilité que n’ont pas toujours les Etats ; celle des collectivités locales, laboratoires des solutions au changement climatique, mises en œuvre au plus près des besoins des populations ; celle encore des entreprises qui innovent chaque jour au service de l’écologie ; celle enfin de chacune et chacun d’entre nous à sa mesure et selon ses moyens.
L’action à la fois individuelle et collective de tous ces acteurs sera - et est déjà - déterminante. Je remercie à cet égard Climate Chance, et particulièrement le sénateur Dantec, son Président, pour le travail de fédération, de concertation et de proposition auprès des acteurs non étatiques engagés pour le climat.
Sur tous ces sujets de mobilité durable, de planification des transports, d´aménagement urbain, de cohésion des territoires, l´expertise de la CODATU est précieuse, comme celle qu’elle apporte, depuis plusieurs années, au CETUD et à l’APIX au Sénégal.
J’en profite pour saluer François Durovray, son Président, également président du département de l’Essonne. Cette coopération entre la CODATU et le Sénégal se développe depuis plus de 42 ans, cette association étant née à l’occasion de la conférence mondiale sur les transports urbains organisée en 1980, à Dakar (déjà et c’est donc aujourd’hui un retour aux sources).
Mesdames, Messieurs,
Alors que les conséquences des dérèglements climatiques n’ont jamais été aussi concrètes et dévastatrices, la COP27 se tiendra du 7 au 18 novembre en Egypte.
Cette COP, en quelque sorte africaine, sera une étape majeure. Le Sénégal, notamment en tant que président de l’Union africaine et président du groupe des pays les moins avancés sur le changement climatique, aura un rôle particulièrement important à jouer à Charm el-Cheikh.
Le triple évènement qui nous réunit cette semaine doit notamment poser les jalons d’une Déclaration de Dakar, dont l’écho résonnera lors de cette COP27.
Le ministre français des transports, Clément Beaune, et le Premier Ministre sénégalais, Amadou Ba, ont l´un et l´autre, à l´ouverture de cette semaine, appelé à une contribution ambitieuse à l’issue de cette semaine de la mobilité durable et du climat. Nul doute que, rédigée par le CETUD, la CODATU et Climate Chance, cette Déclaration sera le reflet de notre détermination partagée.
Je vous remercie./.