Remise d’insigne à Mme Anta Mbow, présidente de l’Empire des enfants

JPEG - 81 ko
Remise de la Légion d’honneur à Mme Anta Mbow par l’ambassadeur Philippe Lalliot
© Ambassade de France au Sénégal et en Gambie

En 2003, Anta Mbow et son amie Valérie Schlumberger, ouvrent un centre d’accueil et d’hébergement dans les ruines de "l’Empire" ancien cinéma dakarois qui donnera son nom à l’association qu’elles créent autour de ce projet : l’Empire des enfants".

L’association oeuvre inlassablement pour la prise en charge, la protection et la réinsertion sociale des enfants vivant en situation de vulnérabilité dans les rues. L’organisation s’attèle à cette mission d’assistance des enfants de la rue, sans distinction de l’appartenance ethnique ou religieuse, en conformité avec les dispositions de la charte africaine des droits et du bien-être des enfants, de la convention relative aux droits de l’enfant, et des lois et règlements en vigueur au Sénégal. Les enfants admis au centre bénéficient d’une prise en charge totale (Hébergement, Restauration, Habillement, Soins médicaux) et jouissent d’activités d’épanouissement (Loisirs, Sports, Excursions, Animation etc). Au-delà de la prise en charge, l’action de l’Association Empire des Enfants envers ses pensionnaires se particularise par son projet d’éducation, d’animation et de formation dans le domaine scolaire, artistique et sportive, ceci afin d’offrir une alternative durable par une capacitation qui puisse permettre aux enfants une meilleure réinsertion sociale. L’association Empire des Enfants est devenue au fil des années une structure de référence qui agit au coeur de la problématique de l’enfance déshéritée. La notoriété et l’envergure de l’action de l’organisation dépassent aujourd’hui largement les frontières du Sénégal. Depuis la création de l’organisation, plus de deux mille enfants en difficultés ont pu bénéficier directement de ses actions.

Mme Anta Mbow, sénégalo-française dont la discrétion et la gentillesse n’ont d’égal que son courage, sa gaieté et sa force de caractère a été distinguée en 2018 du Prix de la protection par Word of children.

En savoir plus

Dernière modification : 04/12/2019

Haut de page