Restitution des missions de service civique des Ambassadeurs de l’Engagement Citoyen à l’Ambassade de France

Ce programme des « Ambassadeurs de l’engagement citoyen à l’international » réalisé en partenariat avec l’Union Nationale des Missions Locales* françaises a pour principal objectif de renforcer la cohésion sociale et la mixité sociale des jeunes en France. Il vise également à promouvoir l’engagement et la mobilité internationale et de favoriser l’autonomie par le biais du volontariat à l’étranger. De fait, il s’inscrit dans une volonté de développer le service civique à l’international des jeunes de 18 à 25 ans.

Les 9 jeunes français se sont engagés dans une mission de service civique d’une durée de 7 mois, fractionnée en trois temps :
-  une phase de préparation qui se déroulera en France, au sein de la Mission Locale (1 mois) ;
-  une phase d’activités à l’international durant laquelle le volontaire sera positionné auprès d’un des Espaces Volontariats de France Volontaires ou d’une structure associative (4 mois) ;
-  une phase d’activités en France durant laquelle, en lien étroit avec sa Mission Locale, le jeune volontaire exercera pleinement sa mission d’Ambassadeur de l’engagement citoyen à l’international (2 mois).

Lors de la première édition en 2016, ce programme a rassemblé plus de 40 jeunes dans le monde (dont 4 au Sénégal). La deuxième édition a démarré le 15 janvier et se clôturera le 15 mai 2017. Les 9 volontaires français ont été mobilisés en binômes au sein de structures sénégalaises associatives à Dakar, à Saint Louis, à Kaffrine, à Tambacounda et à Matam. Pour cette édition, un jeune sénégalais s’est joint au binôme pour la réalisation des missions associatives.

Nous découvrirons prochainement leurs missions à travers la publication des témoignages des Ambassadeurs de l’engagement.

*La Mission Locale est un espace d’intervention au service des jeunes. Elle intervient dans l’insertion sociale et professionnelle des jeunes dans tous les domaines : orientation, formation, emploi, logement, santé, mobilité, citoyenneté, sports, loisirs, culture et d’accompagnement pour aider les jeunes de 16 à 25 ans à résoudre l’ensemble des problèmes que pose leur insertion sociale et professionnelle. Leur objectif commun est de favoriser la concertation entre les différents partenaires pour construire des actions adaptées aux besoins des jeunes et aux réalités locales.

Dernière modification : 16/05/2017

Haut de page