Retrait des passeports et cartes d’identité

Pour retirer votre passeport et/ou carte d’identité, vous recevrez un SMS vous notifiant la disponibilité de vos documents.

La carte d’identité et/ou le passeport doivent être retirés dans les 3 mois qui suivent sa mise à disposition, notifiée par SMS. Passé ce délai, vos documents seront détruits.

Modalités de retrait

  • Le consulat général de France s’adapte à la situation sanitaire : le retrait de votre titre d’identité se fait désormais exclusivement sur rendez-vous. Pour prendre rendez-vous, cliquez ici.
  • soit auprès de l’un des consuls honoraires habilités (Ziguinchor, Saly, Saint-Louis et Thiès), en vous acquittant de la somme de 5 200 CFA (8 euros) payable en espèces et en monnaie locale uniquement.

Pour les mineurs :

  • Passeport : si le bénéficiaire est âgé de 12 à 18 ans, il doit se présenter avec l’un des titulaires de l’autorité parentale (père, mère, tuteur légal) pour retirer son passeport. Pour les enfants de moins de 12 ans, le passeport peut être retiré par l’un des titulaires de l’autorité parentale.
  • Carte d’identité : pour les mineurs, la carte d’identité doit être retirée par l’un des titulaires de l’autorité parentale. La présence de l’enfant est facultative.

Dernière modification : 17/06/2020

Haut de page