Retraite et Couverture maladie

Quand peut-on faire valoir ses droits à la retraite ?

Un salarié peut demander son départ à la retraite lorsqu’il remplit les conditions légales et dès lors qu’il a atteint l’âge minimal de départ à la retraire, âge qui diffère selon l’année de naissance.

Si vous souhaitez faire un point pour obtenir votre âge de départ à la retraite, consulter un relevé de carrière et estimer votre date de départ-retraite : rendez vous sur le site de la Caisse nationale d’assurance vieillesse.

Demande de départ à la retraite avec résidence au Sénégal

Quelle qu’ait pu être votre vie professionnelle : carrière complète en France, carrière complète au Sénégal ou cotisation envers les deux pays, sachez que la France et le Sénégal ont signé une convention bilatérale relative à la sécurité sociale.

Dans ce cadre, le ressortissant français résidant au Sénégal qui souhaite faire valoir ses droits à la retraite doit déposer sa demande auprès de l’IPRES (Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal), organisme qui transmettra votre dossier en France.

Institution de Prévoyance Retraite du Sénégal
22, Av. Léopold Sédar Senghor, BP 161 - 1824 Dakar
(+221) 33 839 91 91
(+221) 33 839 91 01
contact@ipres.sn

Couverture maladie en tant que retraité au Sénégal

La Convention de sécurité sociale entre la France et le Sénégal ne prévoit pas de disposition vous permettant de bénéficier du remboursement des soins reçus au Sénégal au titre de votre retraite française.

Comment obtenir la prise en charge de vos soins au Sénégal ?

Si vous souhaitez bénéficier d’une couverture maladie au Sénégal, couvrant ainsi vos frais médicaux sur place, vous devez adhérer volontairement à une compagnie d’assurance maladie privée locale ou à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE)

Prise en charge de vos soins lors d’un séjour temporaire en France

Si vous êtes titulaire d’une pension, rente de vieillesse ou d’une pension de réversion servie par un régime de base de sécurité sociale français et que vous n’exercez pas d’activité professionnelle, la législation française permet de bénéficier de la prise en charge de vos soins de santé sur le territoire français (sous conditions qu’il vous appartient de vérifier).

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre l’attache du Centre National des Retraités de France à l’Etranger (CNAREFE), situé à la Caisse Primaire d’Assurance Maladie de Seine-et-Marne, qui assure la gestion des dossiers et des paiements des soins reçus lors d’un séjour en France par les retraités du Régime général français, résidant à l’étranger.

Depuis l’entrée en vigueur de la Protection Universelle Maladie (PUMa), toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé. Par contre, seuls les titulaires de pensions ou de rentes peuvent bénéficier de ces dispositions en cas de séjour en France. Ainsi, les membres de votre famille qui résident avec vous à l’étranger et vous accompagnent en séjour en France, ne peuvent pas obtenir la prise en charge par le régime français des soins de santé qui leur sont dispensés lors d’un séjour en France.

Afin de garantir la prise en charge de ces soins lors d’un séjour temporaire en France, il leur est conseillé de souscrire, préalablement au séjour, une assurance "soins de santé et hospitalisation".

Certificat de vie

Attention : Si vous habitez au Sénégal pendant votre retraite, un justificatif d’existence (certificat de vie) vous sera demandé par votre Caisse de retraite chaque année (tous les 6 mois pour certaines) afin de pouvoir percevoir votre retraite. C’est une démarche obligatoire, qui si elle n’est pas accomplie peut avoir comme conséquence la suspension de votre pension.

Le certificat de vie doit être demandé en personne au Consulat général de France à Dakar ou auprès du consul honoraire le plus proche de votre domicile.

Vous devrez présenter les documents suivants :

  • une pièce d’identité en cours de validité ;
  • le formulaire de votre caisse à remplir ou selon le cas, la lettre de demande de la caisse ;
  • un justificatif de domicile (facture, relevé bancaire).
Le certificat, qu’il vous appartient d’envoyer vous-même à la caisse de retraite, vous sera remis immédiatement.
LIENS UTILES
CFE
CLEISS
AMELI

Dernière modification : 26/06/2019

Haut de page