Réunion des parties prenantes du 9ème Forum mondial de l’eau

Seul le prononcé fait foi.

Monsieur le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement,
Monsieur le Président du Conseil Mondial de l’Eau,
Madame la Maire de Dakar,
Monsieur le Ministre Conseiller, Ambassadeur du Forum Mondial de l’Eau,
Monsieur le Secrétaire exécutif du 9ème Forum,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Permettez-moi, tout d’abord, de vous remercier de m’avoir invité à cette Réunion des parties prenantes du 9ème Forum mondial de l’eau. Cette dernière réunion préparatoire est très attendue, avant le grand rendez-vous du Forum, ici même à Dakar en mars 2022.

C’est un plaisir, un honneur et une responsabilité pour la France d’avoir été désignée comme l’un des partenaires privilégiés du Sénégal pour traiter des enjeux stratégiques de « la sécurité de l’eau pour la paix et pour le développement ».

Nous sommes tous bien conscients des enjeux, qui sont planétaires : la pénurie d’eau affecte 40% de la population mondiale et la situation tend à se dégrader ; la pression sur les ressources en eau s’accentue, en lien notamment avec la croissance démographique et les changements climatiques ; plus de 40 % de la population mondiale habitent dans des bassins fluviaux transfrontaliers, qui concentrent près de 60 % des ressources en eau douce de la planète. L’eau est donc logiquement au cœur des problématiques de développement, d’équité, de stabilité et de sécurité. Elle est tout aussi logiquement au cœur de la coopération franco-sénégalaise.

Afin de répondre à ces enjeux qui engagent notre avenir et celui des générations qui viendront après nous, le Sénégal, en collaboration avec le Conseil mondial de l’eau, organisera le prochain Forum à Dakar. Il s’agira d’une première en Afrique subsaharienne, faisant suite aux éditions précédentes de Brasilia et de Marseille. Rappelons que ce Forum, le plus important événement mondial sur l’eau, se tiendra à un moment charnière de la Présidence sénégalaise de l’Union africaine, ainsi que de la Présidence française de l’Union européenne. Il constituera également un jalon important, au regard de l’objectif 6 des ODD 2030 pour un accès universel à l’eau, l’assainissement et l’hygiène, en préambule de la Conférence internationale sur l’Eau, qui se tiendra sous l’égide des Nations unies en mars 2023.

Nos deux pays avaient anticipé ce moment historique. Dès avril 2018, le Président Macron avait ainsi répondu favorablement à la demande de soutien du Président Macky Sall. Des actions concrètes ont depuis été entreprises et ce dès novembre 2019, à l’occasion du séminaire intergouvernemental franco-sénégalais, où nos deux pays ont signé un protocole de partenariat ambitieux en vue de l’organisation de ce Forum.

Mesdames et Messieurs,

L’équipe France de l’eau, au complet et en étroite collaboration avec ses homologues sénégalais, est fortement mobilisée pour faire de ce Forum un succès à la mesure des défis auxquels nous sommes collectivement confrontés : ce sont les différents services de l’Ambassade, l’Agence Française de Développement et Business France, nos chercheurs et scientifiques de l’IRD et du CIRAD, notre secteur privé et ses acteurs de l’eau et de l’assainissement, nos élus des collectivités territoriales et les représentants de la société civile qui ont l’habitude de travailler au plus près des territoires dans les différentes régions du Sénégal.

Nos instituts, nos Alliances françaises, nos établissements scolaires sont déjà à pied d’œuvre. Des concours dans les écoles, des appels à projets, des expositions culturelles et éducatives, des retransmissions en live des débats du Forum seront organisés au sein de nos établissements à destination, en particulier, de la jeunesse.

D’un mot pour conclure, sachez que vous pouvez compter sur notre soutien pour l’organisation technique, logistique, diplomatique et financière de cet événement. Je vous souhaite, à toutes et tous, des discussions fructueuses et je forme le vœu que, conformément à la volonté des organisateurs, vous puissiez formuler le plus de propositions concrètes qui serviront de base au plein succès de ce 9ème Forum.

Je vous remercie de votre attention/.

Dernière modification : 14/10/2021

Haut de page