Salon Formation et 1er emploi Dakar 2017

Sous le haut parrainage du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Ministère de l’Éducation nationale et du Ministère de la Formation professionnelle et technique, de l’Apprentissage et de l’Artisanat et du Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, l’Ambassade de France, Campus France, l’Institut français, le lycée français Jean Mermoz et l’Agence nationale pour l’emploi des jeunes organisent le Salon « Formations et 1er Emploi » les 17 et 18 octobre au Grand Théâtre National de Dakar.

Ce Salon offre aux lycéens, aux étudiants et aux jeunes en phase d’insertion professionnelle une opportunité unique de rencontrer des établissements d’enseignement supérieur sénégalais et français, des conseillers d’orientation, des entreprises et organisations professionnelles, des spécialistes de l’emploi et du développement personnel.

L’accès au salon est libre et gratuit.

Attention : L’inscription est vivement conseillée pour accéder facilement au salon
Suivre le lien ci-dessous :
https://www.eventbrite.fr/e/inscription-salon-formation-et-1er-emploi-38475103069

Durant les deux journées de ce salon, les participants pourront également assister à des conférences et ateliers (programme joint).

Le Salon « Formations et 1er Emploi » sera articulé autour de 4 axes :

L’axe orientation :

Regroupant les principaux organismes intervenant dans l’orientation des élèves et des étudiants : Centre National de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, Bureaux d’Information et d’Aide à l’Orientation des universités, Service National d’Orientation Professionnelle, Campusen, Campus France, il propose un ensemble d’animation et de conférences d’information pour aider les lycéens et les étudiants à construire leur projet de formation. Les jeunes et les parents d’élèves y rencontrent des conseillers en orientation, échangent avec un expert de Campus France sur l’accès aux études en France, réalisent des tests d’orientation et assistent à des présentations de l’application Campusen.

L’axe offre de formations :

Réunissant des établissements d’enseignement supérieur du Sénégal, des centres de formations professionnelles et techniques, des universités, il présente un panorama des offres de formations ouvertes aux jeunes résidant au Sénégal, notamment dans les filières scientifiques, techniques et professionnelles.
L’axe mobilité internationale :
Cet axe mobilise des établissements d’enseignement supérieur français qui présentent un large choix de formations aux jeunes désireux de poursuivre leurs études à l’étranger. Les services d’appui à la vie étudiante en France, tels que le CROUS, sont également présents et aident les jeunes dans leurs démarches préalables à la mobilité, comme la recherche de logement.

L’axe employabilité, stages et 1er emploi :

Rassemblant les entreprises, les spécialistes en développement personnel et les structures d’aide à la recherche d’emploi, l’Agence Nationale pour la Jeunesse et l’Emploi, l’Office Français de l’Immigration et de l’Intégration, cet axe propose aux jeunes diplômés en quête d’un emploi ou d’un stage, une série de formations courtes sur la rédaction de CV, la préparation aux entretiens d’embauche, la recherche de stage, la construction de son projet professionnel, la rédaction d’une lettre de motivation, etc. Des stands disposés dans cet espace offrent aux entreprises l’opportunité de présenter leurs activités et leurs métiers.
La cérémonie d’ouverture officielle du salon aura lieu le 17 octobre 2017 à 9h, avec la participation des ministres parrainant l’évènement et de l’Ambassade de France.

Le programme des conférences ci-dessous :

PNG - 175.9 ko
(PNG - 175.9 ko)
PNG - 220.6 ko
(PNG - 220.6 ko)

Dates : 17 et 18 octobre 2017
Lieu : Grand Théâtre National
Accueil presse : 08h30
Contact : thiamndate@gmail.com Tel : 33 839 53 10

Dernière modification : 12/10/2017

Haut de page