Se marier devant les autorités locales

A l’étranger, vous pouvez vous marier devant les autorités locales, que les deux conjoints soient français ou non, sur présentation d’un certificat de capacité à mariage. L’acte de mariage sénégalais pourra ensuite faire l’objet d’une demande de transcription en acte de mariage français.
Rappel : cet article vous présente les démarches à suivre auprès du consulat. En parallèle, vous devez vous renseigner auprès des autorités locales compétentes des modalités de mariage.

Etape 1 : Le certificat de capacité à mariage

Avant tout, il est nécessaire que vous demandiez au Consulat un certificat de capacité à mariage. Ce document vous sera demandé par les autorités locales pour célébrer votre union, et il permettra que la transcription de l’acte de mariage sénégalais en acte français se fasse rapidement et simplement. Il existe, de plus, un risque qu’en l’absence de certificat de capacité à mariage, votre union soit annulée.

Pour obtenir un certificat de capacité à mariage, vous devez :

1) Constituer votre dossier en complétant et signant le formulaire ci-dessous. Le document vous indique également les pièces à fournir.

2) Prendre rendez-vous en ligne. Attention : il est indispensable que les deux futurs conjoints soient présents lors du rendez-vous, munis de leur dossier complet.

Points d’attention :
-  les délais d’obtention d’un certificat de capacité à mariage sont importants (au minimum 4 mois). Il est donc nécessaire que vous anticipiez votre démarche.
-  Au Sénégal, il existe deux types de célébration : mariage devant un officier d’état civil et le mariage religieux/coutumier. Ces deux formes d’union sont valides. Ainsi, quelque soit la cérémonie choisie, il est nécessaire d’obtenir, avant votre mariage, un certificat de capacité à mariage. Si vous vous êtes déjà marié religieusement, cliquez ici pour connaître la procédure à suivre
-  Si vous vous êtes mariés sans certificat de capacité à mariage, il est désormais impossible d’en obtenir un. Reportez-vous à l’article : transcription de l’acte de mariage sans certificat de capacité à mariage.
-  Si votre mariage est prévu au Cap-Vert, en Gambie ou en Guinée Bissau, nous vous invitons à vous référer aux modalités de dépôt de dossier précisées dans le formulaire de demande vous concernant.

Pour en savoir plus :

Etape 2 : La transcription de l’acte de mariage sénégalais en acte français.

Une fois votre union célébrée par les autorités locales, vous pouvez demander la transcription de l’acte de mariage sénégalais en acte de mariage français. Il existe deux procédures différentes :

-  une pour les personnes s’étant mariées avec un certificat de capacité à mariage (la démarche la plus simple et rapide)
-  une pour les personnes s’étant mariées sans certificat de capacité à mariage (une démarche plus lourde et longue, sans garantie d’aboutissement).

Retour à la page précédente

Dernière modification : 18/11/2019

Haut de page