Signature du nouvel accord de coopération entre les Départements de l’Isère et de Kédougou

La cérémonie de signature s’est tenue le 21 février 2018 dans la Maison des Elus locaux à Dakar, en présence de l’Ambassadeur.

Les Départements de l’Isère et de Kédougou ont signé une convention pluriannuelle pour la période 2017-2022 en présence du Directeur de Cabinet du Ministre de la Gouvernance Territoriale, du Développement et de l’Aménagement du Territoire, de l’Ambassadeur de France, du Représentant du Ministre de la Culture, du Président de l’Union des Associations des Elus Locaux, du Président du Conseil départemental de Kédougou et du Vice-président du Département de l’Isère. Des maires du département de Kédougou étaient également présents à cet événement majeur de la coopération entre les deux territoires.

Depuis 2002, le Département de l’Isère entretient des relations avec le Sénégal, notamment avec les anciens conseils régionaux de Kédougou et de Tambacounda. Les liens qui unissent les territoires de l’Isère et de Kédougou ont concerné ces dernières années des actions de coopération en matière d’appui institutionnel ; de valorisation des territoires par le tourisme, la culture et l’environnement ; d’appui aux services publics de base dans les domaines de l’éducation, de la santé et de l’action sociale ; d’éducation à la citoyenneté mondiale.

La nouvelle convention identifie 5 thématiques prioritaires pour les six prochaines années :

L’appui et les échanges institutionnels ;
Les politiques culturelles des deux institutions et l’animation culturelle de leurs territoires ;
L’accès aux services de base (santé, hydraulique) ;
L’accompagnement des femmes ;
L’éducation à la citoyenneté.

Lors de cette cérémonie, le Vice-Président de l’Isère a réaffirmé un axe culturel fort et la volonté d’organiser un événement culturel en 2020 autour du Sénégal en Isère dans le cadre de l’évènement isérois « Paysage→Paysages ». Par ailleurs, le plan départemental culturel de Kédougou a été présenté par Maroufou TOURE, élu référent du Département de Kédougou. Cette stratégie est le fruit d’un long travail participatif mené par l’association Culture et Développement sur le territoire kédovin.

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères a financé par le passé des projets portés par le Département de l’Isère dans le cadre de son action au Sénégal. Le Département bénéficie de l’appui et du conseil du Pôle CNG.

Site Pôle ONG du SCAC : http://polecng.sn/Signature-du-nouv...

Dernière modification : 02/03/2018

Haut de page