Site « Vos démarches administratives » www.demarches.gouv.sn

La cérémonie officielle d’inauguration du site web s’est tenue le mercredi 24 mai à 9 heures 30 dans les locaux de la Chambre de commerce, d’industrie et d’artisanat de Dakar sous la présidence effective due Cheikh Tidiane Sy, ministre d’Etat, ministre de la Justice, Garde Sceaux, et en présence de Son Excellence André Parant, Ambassadeur de France.

Lancé officiellement par le Président de la République du Sénégal, Maître Abdoulaye Wade, dans son discours du 3 avril, le site web « Vos démarches administratives » www.demarches.gouv.sn a été réalisé par l’Agence de l’informatique de l’Etat avec l’appui de la Coopération française.

L’objectif principal de ce site est de rendre accessible à une majorité d’usagers, particuliers et professionnels, une information administrative fiable (légale, uniforme et à jour), simple et structurée en fonction de leurs sujets de préoccupation. Ce site oriente ensuite les usagers vers les services compétents.

Les usagers voient ainsi simplifiées leurs relations avec l’administration et économisent des déplacements coûteux et souvent infructueux. Ils connaissent mieux leurs droits et obligations, concourant ainsi à l’égalité devant la Loi.

Ce site s’adresse aux citoyens et aux entreprises mais aussi aux agents publics des services déconcentrés, aux élus locaux et aux divers intermédiaires entre les citoyens et les usagers de l’Administration.

Pour chacune des 100 démarches actuellement en ligne, chaque fiche fournit au minimum :
- Les renseignements permettant de démarrer la procédure : ses objectifs, les étapes à suivre, les pièces à fournir, les lieux et horaires d’ouverture des services compétents, les délais, les textes juridiques de référence, etc.
- Les documents-types à télécharger au format adéquat : un formulaire ou un modèle (de lettre, de certificat, etc.).
Pour les démarches sur lesquelles des informations sont déjà en ligne sur les sites des ministères, chaque fiche fournit un lien vers la page web fournissant ces informations.

Pour cette phase de lancement l’ADIE a travaillé avec 10 ministères. Il est prévu que tous les ministères soient progressivement intégrés au projet. A terme, le site fournira des informations sur l’ensemble des démarches administratives.

JPEG

Dernière modification : 25/01/2016

Haut de page