Elections consulaires

Comment faire le point sur sa situation électorale ?

Vous pouvez vérifier si vous êtes bien inscrit(e) sur une liste électorale ici

Pour pouvoir voter à l’élection des conseillers consulaires, l’inscription sur une liste électorale consulaire sera possible jusqu’au vendredi 10 avril 2020 (en ligne sur www.service-public.fr) 2976

Depuis le 1er janvier 2019, toute inscription sur une nouvelle liste électorale, consulaire ou communale, entraine automatiquement votre radiation de la liste précédente. Il est donc inutile de demander sa radiation de la liste électorale consulaire.

Les modalités de vote possibles pour ce scrutin seront :

le vote par internet qui sera ouvert à compter du 8 mai 2020 à midi (heure de Paris) jusqu’au 13 mai 2020 à midi (heure de Paris). Pour pouvoir voter par internet il faut impérativement que vos coordonnées (email et numéro de téléphone portable indiquées au registre soient à jour 2969)

le vote à l’urne qui se tiendra le dimanche 17 mai 2020 de 8h à 18h (heure légale locale). Les bureaux de vote ouverts au Sénégal seront communiqués prochainement et vous recevrez par courriel ou par courrier le bureau de vote dans lequel vous devrez voter. Ce bureau de vote est déterminé par l’adresse de résidence indiquée au registre.

le vote par procuration : les électeurs ont également la possibilité de donner procuration à un électeur de leur choix. Cette procuration doit être impérativement donnée à une personne inscrite sur la même liste que vous (mais pas nécessairement sur le même bureau de vote).

Voici les étapes pour établir une procuration de vote :

Téléchargez le formulaire disponible ici
Faites-le signer au consulat ou auprès d’un consul honoraire :
- Si vous souhaitez venir au consulat, vous devez vous présenter muni de votre passeport ou de votre carte d’identité française du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30.
- Si vous souhaitez rencontrer un consul honoraire, leurs contacts sont disponibles ici.
- Vous pourrez également établir votre procuration lors des tournées consulaires qui seront organisées en amont des élections consulaires au Cap vert et en Guinée Bissau.

JPEG

Dernière modification : 25/02/2020

Haut de page