Un franc succès pour la première édition des « Doctoriales de l’Institut français »

« Les Doctoriales de l’Institut français », manifestation destinée aux doctorants boursiers et anciens boursiers de la Coopération française ayant pour but de présenter leurs travaux de recherche, ont rencontré hier, mercredi 13 mars 2013, un franc succès à l’Institut français de Dakar.

JPEG

Devant un parterre de scientifiques, de professionnels, d’étudiants, de lycéens, les doctorants ont été amenés à se présenter, à présenter leurs parcours, leurs travaux ainsi que leurs activités de recherche scientifique réalisées en alternance auprès de leurs universités d’origine mais aussi dans les établissements d’enseignement supérieur français les ayant accueilli.

A l’issue de la manifestation, un jury composé du Recteur de l’UCAD, du Président de l’Académie Africaine des Sciences, de l’Attaché de coopération du secteur éducatif ainsi que de la responsable du service des bourses du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade de France (SCAC), a décerné les prix des meilleurs exposé et poster scientifiques.

Présentation par un doctorant - JPEG

Les Doctoriales de l’Institut français, ont ainsi été l’occasion de faire connaître la valeur ajoutée des formations doctorales financées par le gouvernement français et de créer du lien entre les doctorants sénégalais. En effet, réussissant des chercheurs et étudiants pendant une matinée, ces Doctoriales ont permis de susciter des rencontres et de créer des synergies autour d’un réseau de docteurs sénégalais ayant bénéficié d’une bourse du gouvernement français. Une page FaceBook déjà créée et une association d’anciens boursiers du gouvernement français qui sera prochainement mise à disposition devront faciliter la mise en réseau des chercheurs sénégalais.

Dernière modification : 14/03/2013

Haut de page