VetAgro Sup en missions au Sénégal en mars 2019

Entre les 24 et 29 mars dernier VetAgro Sup menait deux missions au Sénégal qui consiste à rencontrer les acteurs de l’agriculture biologique et écologique au Sénégal avec trois objectifs. Ainsi, de nombreux acteurs, tels que l’ONG ENDA-Pronat, le cluster horticulture, des universités, des entreprises privées fondées par des Alumni de l’enseignement agricole français (Agro-Hallier, Le Lionceau), etc. ont été rencontrés. Il s’agissait
-  d’enrichir le MOOC BIO consacré à l’agriculture biologique avec des films pédagogiques francophones et sous des latitudes africaines, fort du taux de participation élevé des candidats issus du continent lors de l’édition antérieure.
-  de rencontrer des universités proposant une licence agriculture biologique et écologique, afin d’identifier des partenariats potentiels, sachant que VetAgro Sup gère une telle licence qui se décline sur 8 sites français.
-  d’étudier la possibilité de mettre en place un centre de ressources spécialisé en agriculture biologique au Sénégal, et plus largement en Afrique francophone, ainsi que les collaborations possibles. Le centre français de ressources documentaires en agriculture biologique, ABioDoc, gère actuellement la seule base de données documentaire francophone spécialisée en agriculture biologique.
Des rapprochements avec l’Université du Sine Saloum El-Hâdj Ibrahima NIASS (USSEIN) et l’Institut Supérieur d’agriculture et entreprenariat (ISAE) notamment sont en réflexion…

En parallèle, une autre équipe de VetAgro Sup s’est rendue à l’École Inter-États des Sciences et Médecine Vétérinaires de Dakar (EISMV). Depuis deux ans, les liens se sont renforcées entre les deux établissement avec l’adhésion commune au Consortium of Universities for Global Health. Fin 2018, le premier cours Global Health en médecine équine a ainsi été initié à l’occasion du cinquantenaire de l’EISMV, à Dakar. Une nouvelle étape a été franchie dans leurs relations avec le démarrage du jumelage, qui bénéficie d’un financement de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE). L’un des moments phares fut la cérémonie de lancement officiel du premier MOOC de l’EISMV portant sur la « Préparation à la clinique des équidés » qui a eu lieu le 25 mars 2019. L’objectif général du projet est de moderniser l’enseignement vétérinaire de l’EISMV tout en respectant les spécificités africaines, ouvrir la formation à un plus grand nombre, développer sa formation vétérinaire clinique par la clinique, mobiliser dans le cadre des objectifs fixés par l’OIE pour répondre aux défis sanitaires et de transformation du secteur de l’Elevage.

Dernière modification : 12/04/2019

Haut de page