Visite au Sénégal d’une délégation de l’Académie d’agriculture de France

« L’Académie d’agriculture de France, dont est membre le ministre sénégalais de l’Agriculture, Pape Abdoulaye Seck, a honoré le Président de la République du Sénégal, Macky Sall en lui remettant sa médaille d’or le 23 octobre 2018 au Palais présidentiel de Dakar.

Pour l’occasion, une importante délégation de l’Académie d’agriculture de France s’est rendue à Dakar. Madame Béchignac, Ambassadeur délégué à la science, la technologie et l’innovation, Secrétaire pertpétuelle de l’Académie des sciences, a également participé à la cérémonie de remise de cette distinction, en tant qu’invitée personnelle du Président de la République du Sénégal. Elle était accompagnée de Monsieur Guinot, Président honoraire de l’académie des technologies, et Président du Groupe inter-académique pour le développement (GID).

Leur séjour a permis de visiter des fermes sur le terrain, l’Institut sénégalais de recherches agricoles (ISRA), dont le CIRAD et l’IRD sont des partenaires historiques, une entreprise de recyclage de plastique (Proplast), le centre de formation professionnelle en industrie agro-alimentaire créé via le financement de l’AFD, ainsi que les acteurs sénégalais de la Tech (Teranga Tech et AgTech).

Ravis de leur séjour, ils ont souligné le volontarisme politique à travers le Plan Sénégal Emergent et sa déclinaison agricole, le programme d’accélération de la cadence de l’agriculture sénégalaise (PRACAS), ainsi que le dynamisme des jeunes dans le domaine agricole, qui y apportent du modernisme via l’e-agriculture.

Le projet de valorisation des métiers de l’agriculture en Afrique porté par le groupe inter-académique pour le développement (GID-Agri) offrira certainement dès 2019 une belle opportunité pour mettre à nouveau en avant l’agriculture sénégalaise. »

Dernière modification : 06/11/2018

Haut de page