Visite au Sénégal de Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères

Le Secrétaire d’Etat, Jean Baptiste Lemoyne, a effectué une visite au Sénégal les 6 et 7 octobre 2019. Il a ouvert la 20ème édition du FICA et a eu un certain nombre d’entretiens avec les autorités sénégalaises.

Forum international sur le continent africain (FICA)

Jean-Baptiste Lemoyne a ouvert le Forum international sur le continent africain, qui fêtait cette année ses 20 ans. Une occasion pour lui de rappeler l’engagement de la France au Sahel.

Organisé par la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD), et l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN), le FICA est organisé chaque année au profit d’auditeurs sur des sujets géopolitiques d’actualité. Cette 20e édition se déroule pour la première fois en Afrique.

Elle réunit 60 auditeurs civils et militaires, originaires de 39 pays d’Afrique autour de la thématique « L’Afrique en 3D : Défense, Diplomatie et Développement ». Promouvant une approche globale de la sécurité sur le continent, elle prend en compte l’ensemble des défis actuels : lutte contre le terrorisme, cybersécurité, problèmes environnementaux, développement économique et recherche de stabilité institutionnelle.
Le FICA a été préparé avec des institutions partenaires africaines  : le Centre des Hautes Etudes de Défense et de Sécurité ainsi qu’avec l’antenne dakaroise de l’Institute for Security Studies.

Rencontres institutionnelles

Au cours d’une audience avec le Président de la République sénégalaise, un point a été fait sur la coopération bilatérale, notamment sur les domaines économique, culturel et universitaire. La première rentrée du campus franco-sénégalais et les enjeux sécuritaires au Sahel ont été entre autres sujets évoqués. Ainsi les premiers jalons du prochain séminaire intergouvernemental ont été posés.

Le Secrétaire d’Etat a également profité de sa visite de deux jours au Sénégal pour rencontrer les conseillers consulaires, et les représentants de la communauté française au Sénégal, afin d’aborder des questions liées à l’entrepreneuriat, la scolarité, les retraites, la fiscalité, le développement économique, etc.

Crédit photo : Présidence de la République du Sénégal

Dernière modification : 08/10/2019

Haut de page