Visite de M. Brice Hortefeux, ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales

M. Brice Hortefeux, Ministre de l’Intérieur, de l’Outre-mer et des Collectivités territoriales, s’est rendu en visite au Sénégal à l’occasion du cinquantième anniversaire de l’Indépendance, célébré le 4 avril 2010.

Le ministre français a été reçu en audience par le Président sénégalais, Me Abdoulaye Wade. Interrogé par la télévision nationale, il a rappelé l’objet de sa visite :

JPEG - 29.7 ko
nicolas 08 [320x200]

"Cet entretien a été l’occasion, naturellement, de rappeler tous les liens historiques, amicaux et affectueux qui unissent le Sénégal et la France. Ma présence aujourd’hui, à l’occasion de cette cérémonie du cinquantième anniversaire de l’indépendance, en est un témoignage concret. En ce qui concerne la présence militaire, la France sera présente là ou les Etats africains le souhaiteront. Je précise simplement que le Sénégal a affirmé sa souveraineté sur les bases, conformément aux différentes positions exprimées par le Président de la République, Nicolas Sarkozy, que ce soit dans son discours du Cap en 2008, puis récemment au mois de février 2010. La France a engagé une politique de coopération militaire avec les Etats de la sous-région et avec la République du Sénégal, à qui nous avons demandé des facilités. Le Président Wade, à l’occasion de cet entretien, a confirmé son accord pour que des discussions s’engagent. Cela signifie naturellement que les français et les civils, comme d’ailleurs l’ensemble des européens, seront les bienvenus au Sénégal".

Dernière modification : 21/01/2016

Haut de page