Visite de M. Jean-Yves Le Drian, ministre de l’Europe et des affaires étrangères à Dakar le 15 juin dernier

« Mon premier déplacement à l’extérieur, à Dakar, depuis ma nomination en tant que ministre des affaires étrangères, et quelques jours seulement après l’entretien entre Emmanuel Macron et Macky Sall, est la démonstration des excellentes relations entre nos deux pays. », Jean-Yves Le Drian

Une visite courte mais intense !

Dès son arrivée au Sénégal, le chef de la diplomatie française est allé visiter l’école française des Almadies, fondée par une sénégalaise de la diaspora de France. Après une visite des salles de classes et quelques chansons magnifiquement interprétées par les jeunes élèves de maternelle, le Directeur de la coopération technique et coordinateur du Programme d’appui aux initiatives de solidarité pour le développement (PAISD), M. Pape Birama Thiam, a présenté le programme et sa méthodologie à la délégation à travers le projet de l’école mais également celui de Niokolo Transports, projet collectif d’investissement productif.

Après une visite de la cellule de la lutte contre la cybercriminalité, financée par la Direction de la Coopération Sécurité Défense du Ministère de l’Europe et des affaires étrangères, le ministre Le Drian s’est entretenu avec son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye. Au cours du point presse qui a suivi l’entretien, il s’est félicité de la coopération entre le Sénégal et la France dans des domaines stratégiques tels que la sécurité et le développement économique.

Le ministre a également visité la maison du TER ainsi que la gare de Dakar. « Ce projet fera de Dakar, une grande capitale africaine » a-t-il dit lors de la conférence de presse. La Société nationale de chemins de fer (Sncf) aura en charge une partie de l’exploitation, une fois l’ouvrage terminé.

Le directeur de l’Agence nationale chargée de la Promotion des Investissements et des Grands Travaux (APIX) s’est félicité de cette visite. « C’est la technologie française, son expertise, mais aussi l’appui et l’accompagnement financier de l’État français qui ont permis à l’État du Sénégal de pouvoir se lancer dans un chantier de la dimension du TER », a dit Mountaga Sy.

Après une rencontre avec le personnel de l’Institut Pasteur avec qui il a largement évoqué le projet d’usine de production de vaccin contre la fièvre jaune financé par l’AFD, M. Le Drian a pu découvrir la superbe exposition proposée par la Galerie Le Manège (Institut français), en hommage à l’artiste Joe Ouakam, décédé récemment, et s’entretenir avec de nombreux artistes réunis pour l’occasion.

Avant de repartir à destination de la Mauritanie, le Chef de la diplomatie française s’est entretenu avec le Président Macky Sall et a goûté à la Téranga, l’hospitalité sénégalaise, à travers un ndogou, (diner de rupture du jeûne) offert par le Président sénégalais.

Retour sur la visite en images

Premiers pas sur le sol sénégalais en tant que ministre de l'Europe et des affaires étrangères
Mme Niang, directrice de l'école française des Almadies
Les enfants de l'école françaises des Almadies
Rencontre avec des artistes sénégalais à la Galerie Le Manège de l'Institut français
Le TER, un projet d'une radicale modernité
Le projet du TER est de grande ampleur, découverte de la maquette de la future garde de Dakar et de son quartier
L'Institut Pasteur, une institution pionnière en medecine, rencontre avec une partie des cadres
L'ancienne future gare de Dakar, Modernité et patrimoine
Conférence de presse conjointe, M. Le Drian et son homologue sénégalais, Mankeur Ndiaye
Rencontre avec le Président Macky Sall

Dernière modification : 21/06/2017

Haut de page