Visite de Mme Elisabeth Moreno au Sénégal, 7 - 8 novembre 2021

Mme Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Égalité des chances a effectué une visite au Sénégal les 7 et 8 novembre 2021.

Cette visite a permis à la ministre d’échanger avec de nombreux acteurs et de poursuivre les résolutions du forum génération égalité.

Au cours de sa visite, Mme Moreno a été reçue en audience par le Président de la République du Sénégal, M. Macky Sall. Ils ont évoqué, ensemble, la place des femmes dans la société, le rôle essentiel des diasporas pour nos deux pays ainsi que les priorités communes.
JPEG

Rencontres avec les autorités gouvernementales

-  Séance de travail entre Mme Moreno et son homologue la ministre Ndeye Salimata Diop Dieng, ministre de la Femme, de la Famille, du Genre et de la Protection des enfants. Les échanges ont porté sur les combats pour faire de l’égalité une réalité concrète conformément au forum Génération Égalité mais également sur la stratégie nationale 2016-2026 du Sénégal axée autour de la promotion de l’autonomie des filles et des femmes, l’intégration du genre dans les politiques publiques, l’amélioration du dispositif juridique de protection des femmes et le renforcement du leadership féminin.
JPEG
-  Rencontre avec M. Moise Sarr, Secrétaire d’État en charge des Sénégalais de l’extérieur afin de renforcer les liens entre la France et le Sénégal grâce aux sociétés civiles.

-  Entrevue avec M. Cheikh Kanté, envoyé spécial du Président Macky Sall sur la coopération franco-sénégalaise.
JPEG

Rencontres avec la DER, les structures onusiennes et les organisations féminines

-  Lors de son déplacement au Sénégal, Mme Moreno a effectué une visite à la Délégation à l’Entrepreneuriat Rapide des Femmes et des Jeunes (DER/FJ) où elle a rencontré de jeunes entrepreneuses dynamiques et a tenu une session thématique sur l’entrepreneuriat féminin notamment dans les secteurs du numérique, de l’agriculture et de l’artisanat, en compagnie de M. Pape Sarr, DG DER et Mme Oulimata Sarr, directrice régionale d’ONU Femmes.
JPEG
Lors de cette rencontre, il a été rappelé que la France investissait 20 millions d’euros via l’Agence Française de Développement (AFD) pour soutenir les femmes et les jeunes.
JPEG

-  Réunion de travail avec Mme Oulimata Sarr, directrice régionale de Onu Femmes, Mme Silvia Danailov, représentante de l’Unicef au Sénégal ainsi que des associations de femmes sur l’égalité entre les femmes et les hommes, l’éducation, la lutte contre les violences, l’inclusion numérique et l’autonomisation économique.
JPEG

-  La ministre a effectué une visite au Consortium Jeunesse Sénégal de Guédiawaye. Les jeunes de cette localité de Dakar et Mme Moreno ont discuté sur le nouveau modèle de coopération et de développement.
JPEG
En marge de la mission, la ministre s’est rendue sur l’île de Gorée accueillie par le maire Augustin Senghor. Elle a notamment visité l’école des filles Mariama Bâ qui « favorise l’émergence de futurs leaders féminins » et la maison des esclaves : « Gorée est aujourd’hui un sanctuaire pour la réconciliation. Le travail de mémoire est indispensable » a-t-elle déclaré au terme de sa visite.
JPEG

Dernière modification : 09/11/2021

Haut de page