Vœux de l’Ambassadeur

JPEG Chers compatriotes,

En ce début d’année 2021, je vous adresse tous mes vœux de bonheur, de santé et de réussite.

2020 a été une année d’épreuves. J’ai une pensée particulière pour les victimes de la Covid-19, leurs familles et leurs proches. J’ai une pensée aussi pour les familles que l’épidémie a séparées, dont les enfants sont confrontés à une scolarité compliquée en dépit des efforts des enseignants, pour les chefs d’entreprise et les salariés dont l’activité est ralentie, voire arrêtée, à vous tous dont les projets sont contrariés.

L’ambassade et le consulat général sont entièrement mobilisés pour vous aider. Je veux dire notre reconnaissance à toutes celles et tous ceux, français comme sénégalais, qui ne ménagent aucun effort pour soigner, soulager, réconforter, en particulier les plus fragiles d’entre nous.

Alors que l’épidémie connaît un rebond, je vous invite à continuer à faire preuve du même esprit de responsabilité et de solidarité, à rester très vigilants aussi et à respecter strictement les consignes de sécurité sanitaire.

Depuis le début de cette épidémie, la France a été aux côtés de ses partenaires sénégalais. Ensemble, forts de l’ancienneté et de la solidité de la coopération médicale bilatérale, nous avons ainsi contribué à renforcer la réponse sanitaire, s’agissant des capacités hospitalières, du suivi épidémiologique et de la recherche, notamment à travers notre soutien à l’Institut Pasteur de Dakar.

Sur le plan économique, nous avons participé au fonds de riposte du gouvernement sénégalais. Sur le plan social, nous avons, en particulier, accompagné des projets en faveur des populations les plus vulnérables ainsi que l’adaptation du système éducatif.

Nous avons également poursuivi, en tenant compte des conséquences de l’épidémie, la mise en œuvre de nos feuilles de route bilatérales, en faveur du développement durable et de la lutte contre le changement climatique, de l’innovation et des grands dossiers économiques, de la formation de la jeunesse, de la coopération culturelle et sportive tout autant qu’en matière de défense et de sécurité.

Les visites en France du Président Macky Sall à deux reprises, à titre bilatéral en août dernier puis pour le Forum de Paris sur la Paix en novembre, ont rappelé, s’il en était besoin, la qualité de la relation entre nos deux pays, qui fixe à un niveau très élevé d’ambition les projets que nous portons conjointement.

Nous continuerons résolument nos efforts en 2021 pour faire progresser encore notre coopération, y compris dans la perspective des prochains grands rendez-vous internationaux, dont le Sommet sur le financement des économies africaines, le Forum Génération Égalité et le Sommet Afrique France.

Chers compatriotes, vous êtes partie intégrante de cette richesse de la relation entre nos deux pays. Je suis convaincu que nous sortirons plus forts des épreuves que nous aurons surmontées ensemble et que nous saurons relever les défis auxquels nous sommes collectivement confrontés, dans la fidélité à nos valeurs partagées.

Bonne année à toutes et à tous.

Dernière modification : 15/01/2021

Haut de page