Voeux du Consul général de France

Chers compatriotes,

Permettez-moi de vous adresser tous mes vœux de bonne et heureuse année, ainsi qu’à ceux qui vous sont chers, en vous souhaitant santé, succès professionnel et bonheur personnel tout au long de 2020.

Arrivé au Sénégal, il y a quatre mois, j’ai déjà pu rencontrer un certain nombre de compatriotes à Dakar, Saint Louis, en Casamance et sur la petite côte. A chaque fois, j’ai pu mesurer à quel point, vous êtes insérés dans le tissu social, professionnel mais aussi familial du Sénégal.

Je ne vous en recommande pas moins de vous inscrire au registre des Français établis hors de France. Vous pouvez désormais le faire en ligne. 2020 étant également une année électorale, avec l’élection des conseillers consulaires, le 17 mai prochain, l’inscription sur les listes électorales du consulat général est également obligatoire pour pouvoir voter. L’inscription est possible pour les Français inscrits au registre jusqu’à 6 semaines avant le scrutin soit au plus tard le 10 avril. Je rappelle que les conseillers consulaires exercent des responsabilités relatives notamment à la protection sociale et à l’éducation de nos compatriotes à l’étranger.

A cet égard, la question de la santé qui revient de manière récurrente dans vos questions est importante. Les Français ayant élu domicile au Sénégal ont tout intérêt à s’affilier à la Caisse des Français de l’Etranger (CFE) afin de pouvoir bénéficier d’une assurance maladie ou au moins prendre une couverture sociale locale. Pour mémoire, le régime général de l’assurance maladie en France (la sécurité sociale) n’est pas valable en cas de soins au Sénégal après trois mois de séjour. Vous trouverez des éléments sur ce sujet sur le site du consulat 3126

En 2020, avec l’équipe du consulat général, je resterai attentif à pouvoir répondre à vos questions dont vous trouverez la majorité des réponses sur notre site internet rénové l’an dernier et régulièrement mis à jour https://sn.ambafrance.org/-Le-Consulat-General-de-France-a-Dakar-
Dans le cas contraire, vous pouvez contacter les services dédiés du consulat en fonction de votre question 3039

Je vous renouvelle mes vœux de bonne et heureuse année et vous assure de ma pleine mobilisation à votre service et à celui de l’ensemble de la communauté française au Sénégal mais aussi en Gambie, au Cap Vert et en Guinée Bissau.

Didier LARROQUE
Consul général de France

Dernière modification : 20/07/2020

Haut de page