Voter par procuration

Vous êtes dans l’impossibilité de vous rendre dans votre bureau de vote le jour du scrutin ? Établissez une procuration !

JPEG

Qui peut donner procuration ?

1) Les électeurs attestant sur l’honneur qu’il leur est impossible de participer au scrutin :

  • en raison d’obligations professionnelles ou de formation ;
  • en raison d’un handicap ;
  • pour raison de santé ;
  • en raison de l’assistance portée à une personne malade ou infirme
  • en raison de leurs vacances ;
  • ou parce qu’ils résident dans une commune différente de celle où ils sont inscrits

A noter qu’aucune justification ne vous sera demandée.

2) Les électeurs placés en détention provisoire et les détenus purgeant une peine n’entraînant pas une incapacité électorale.

A qui donner procuration ?

La personne qui va voter pour vous est le « mandataire ». Vous êtes libre de désigner la personne de votre choix, mais cette dernière doit répondre à deux impératifs :

  • être inscrit dans la même commune ou sur les mêmes listes consulaires que vous. Il n’a néanmoins pas à être obligatoirement inscrit dans le même bureau de vote ou dans le même arrondissement ;
  • jouir de ses droits électoraux. Par exemple il ne doit pas s’être vu retiré son droit de vote par le jugement d’un tribunal.

A noter que le mandataire ne recevra pas de documents : la procuration est directement transmise à la mairie ou au consulat concerné.

Combien de procurations un mandataire peut-il prendre en charge ?

1) Pour les électeurs inscrits sur les listes électorales en France, chaque mandataire ne peut disposer de plus de deux procurations dont une seule établie en France.

2) Pour les électeurs inscrits sur une liste électorale consulaire, le nombre maximal de procurations est porté à trois, dont une seule établie en France.

Assurez-vous que la personne à qui vous souhaitez donner procuration est bien inscrite sur la même liste électorale que vous. Dans le cas contraire, votre mandataire ne pourra pas voter le jour du scrutin.

Comment établir une procuration de vote ?

1° A Dakar :
Vous pouvez établir une procuration en vous présentant au Consulat général de France à Dakar, sans rendez-vous, du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30. Un justificatif d’identité vous sera demandé, ainsi que des renseignements concernant votre mandataire :

  • Nom de famille (nom de jeune fille pour les femmes mariées)
  • Prénoms de l’état civil
  • Date de naissance
  • Adresse complète

Pour gagner du temps : Le formulaire de procuration de vote peut être téléchargé sur ce lien. Il conviendra de le remplir en ligne par le mandant en suivant les indications données. Ce formulaire devra être daté et signé par le mandant le même jour, devant l’agent consulaire.

2° En province :
Vous pouvez établir une procuration auprès d’un consul honoraire, ou bien lors d’une tournée consulaire

Pour plus d’informations concernant les procurations de vote, vous pouvez consulter le lien suivant : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1939

Pour toutes questions relatives aux élections, vous pouvez écrire à : elections.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr

Dernière modification : 22/04/2019

Haut de page