Votre service social

La solidarité nationale s’exprime sous certaines conditions à l’étranger dans le cadre de l’action sociale et de la protection des personnes.
Le Consulat général a un rôle de conseil, d’information et d’aide auprès des ressortissants français de la circonscription, immatriculés ou non, dans différents domaines qui sont développés dans les rubriques concernées.

Le service social du Consulat de France à Dakar a en charge les ressortissants français du Sénégal, de la Guinée Bissau et du Cap Vert.

Service social du consulat général de France à Dakar

1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye
BP 4035 DAKAR
00 221 33 839 52 45/46/85/88

service-social.dakar-fslt@diplomati...
Réception du public : lundi, mardi, jeudi et vendredi de 8h à 11h

Les allocations d’aide sociale

Le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale (CCPAS), présidé par le Consul général, est chargé d’examiner les demandes d’aides sociales émanant des Français régulièrement inscrits au Registre des Français établis hors de France, indigents ou ne disposant pas de ressources suffisantes. Ces aides correspondent à différentes catégories de bénéficiaires :

  • Allocation de solidarité aux personnes âgées de plus de 65 ans nécessiteuses
  • Allocation pour enfants et adultes handicapés (A.E.H. et A.A.H.) titulaires d’une carte d’invalidité délivrée par la Maison Départementale pour les Personnes Handicapées (M.D.P.H.)
  • Allocation à durée déterminée (A.D.D.) accordée à titre exceptionnel et dans la mesure où elle favorise l’insertion sociale et professionnelle
  • Secours occasionnels pour permettre aux Français résidents ou de passage, en situation précaire, de résoudre des difficultés ponctuelles.

Les demandes sont recevables auprès du Service Social : elles font l’objet d’une enquête conduite par l’assistant(e) social(e) du consulat général qui permet de préciser les motifs qui les justifient et de donner les indications nécessaires sur la nature des difficultés et le montant des ressources familiales. Ces demandes, une fois instruites, sont soumises au Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale, pour décision.

Il est fortement conseillé aux français résidents de souscrire une assurance médicale ainsi qu’une assurance rapatriement. Le Comité Consulaire pour la Protection et l’Action Sociale n’a pas vocation à prendre en charge ces frais.

Dernière modification : 19/06/2019

Haut de page