Warwi.org au cœur de l’initiative pour la relève et le renouveau agricole (IRRA) !

Le 2 février 2023, une cinquantaine de partenaires se sont réunis au ministère de l’Agriculture, de l’Équipement rural et de la Souveraineté alimentaire (MAERSA) pour le 4e et dernier comité de pilotage du projet « Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l’emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi.

D’une durée de deux ans, ce projet a permis de co-construire un outil d’aide à la décision et de suivi, mais aussi d’information pour tous les usagers (agriculteurs, entreprises, organisations professionnelles agricoles, organisations de la société civile, autorités, partenaires au développement, etc.) et d’orientation pour les apprenants, en particulier les jeunes et les femmes.

« Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l'emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi (1/4)
« Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l’emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi (1/4)
« Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l'emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi (2/4)
« Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l’emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi (2/4)
« Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l'emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi (3/4)
« Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l’emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi (3/4)
« Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l'emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi (4/4)
« Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l’emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi (4/4)

La rencontre a été l’occasion de dresser le bilan du travail accompli entre 2021 et 2022  :

  • les enquêtes sur le terrain et la cartographie interactive des 248 dispositifs de la FAR, réalisées par Géomatica ;
  • la création d’une plateforme communautaire de la FAR avec un moteur de recherche, Warwi.org, réalisée par Wutiko ;
  • la diffusion dans les territoires par FARSEN via 3 foires, 2 caravanes, 4 ateliers de révision des curricula, 3 ateliers zonaux d’animation, 3 séquences de formation professionnalisante, les médias, qui ont touché directement près de 1 000 interlocuteurs,
  • deux formations de 26 maîtres et de leurs 275 élèves par le Centre Fayda, selon la méthode Aflatoun à l’école franco-sénégalaise Dial DIOP. Deux écoles primaires à Bambey et à Diawus ont aussi bénéficié de matériels pour poursuivre leur mise en pratique dans le jardin scolaire, qui approvisionne leur cantine.

Au-delà du bilan, il a été question du mécanisme de gouvernance pour la pérennisation de la plateforme communautaire Warwi.org, alors que le MAERSA a manifesté son intérêt pour en assurer l’ancrage institutionnel. L’initiative pour la relève et le renouveau agricole (IRRA) est portée depuis 2019 par le Conseil national de concertation et de coordination des ruraux (CNCR). Articulée autour de quatre composantes, dont une consacrée à la formation, l’IRRA accueillera en son sein Warwi.org pour assurer son actualisation régulière avec la contribution de tous les acteurs concernés.

La rencontre a par ailleurs été l’occasion de remercier tous les acteurs de la formation agricole et rurale pour leur engagement.

Alors que le monde traverse des crises majeures, les secteurs agro-sylvo-pastoral, halieutique, agro-alimentaire et vétérinaire constituent une source potentielle d’emplois et de revenus au Sénégal, en particulier pour la jeunesse, et contribuent à la souveraineté alimentaire du pays. Dans cette perspective, le Sénégal développe et professionnalise la formation agricole. La France, qui partage les objectifs ambitieux du Sénégal dans ce domaine, soutient les réformes en cours, y compris avec le concours de l’Agence française de Développement (AFD).

Financé par le ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, le projet « Outils de pilotage de la formation agricole et rurale (FAR) pour l’emploi décent des jeunes au Sénégal » - Warwi s’inscrit dans le cadre des accords intergouvernementaux signés en 2016 dans le domaine de la formation agricole entre le ministère français de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, et les ministères sénégalais en charge de l’Enseignement supérieur, d’une part, et de la Formation professionnelle, d’autre part. Des partenariats conformes aux quatre engagements français pour l’Afrique en matière d’enseignement agricole, qui ont été confortés lors des séminaires inter-gouvernementaux successifs entre le Sénégal et la France.

Dernière modification : 08/03/2023

Haut de page