L’Institut français du Sénégal

L’Institut français du Sénégal est un établissement de l’Ambassade de France ayant pour mission de contribuer au dialogue entre les cultures française et sénégalaise, à la promotion des échanges artistiques internationaux et à la diffusion de la francophonie, à travers sa programmation culturelle, sa médiathèque, ses cours de langue et son offre de certification. L’Institut français participe également à la politique de mobilité étudiante à travers le service Campus France. L’établissement comprend deux sites, l’un à Dakar et l’autre à Saint-Louis.

Site internet

L’INSTITUT FRANÇAIS DE DAKAR

PNG PNG JPEG

UN LIEU DE PROMOTION DE LA CRÉATION ARTISTIQUE

Découvrez l’Institut français de Dakar en vidéo

Situé au cœur d’un jardin au 89, rue Joseph Gomis, l’Institut français de Dakar s’inscrit depuis plus de 60 ans comme un acteur incontournable de la scène artistique dakaroise.
Fortement intégré dans le tissu culturel sénégalais et ouvert à la jeunesse citoyenne, l’établissement propose une programmation culturelle dynamique en accordant une place de choix à la musique et aux arts de la scène, aux cultures urbaines, aux arts numériques, au cinéma, et aux arts visuels : ouverte depuis 2005 au 3, rue Parchappe, la galerie Le Manège constitue un lieu reconnu de production et de diffusion de l’art contemporain en Afrique de l’Ouest.
L’Institut accompagne le financement des créations sénégalaises ainsi que leur circulation dans le réseau sénégambien et en Afrique, et il soutient la mobilité des artistes et des acteurs culturels. Enfin, l’établissement constitue un pôle d’expertise dans le cadre du développement des industries culturelles et créatives au Sénégal.

LA RÉFÉRENCE POUR UNE FORMATION LINGUISTIQUE DE QUALITÉ

L’Institut français propose une large gamme de cours de français adaptés au niveau et aux besoins de chacun (alphabétisation, français langue étrangère, ateliers de perfectionnement en français professionnel, ateliers d’écriture, phonétique, conversation etc.). Un accompagnement pédagogique personnalisé et des méthodes d’enseignement interactives permettent au public des cours de progresser rapidement et de valider leur formation grâce à des certifications officielles internationalement reconnues (TCF, DELF-DALF et TEF). L’Institut propose également aux entreprises et institutions des cours à la carte, formations personnalisées en alphabétisation et français « langue de travail ».

LA MÉDIATHÈQUE : UN ESPACE DE CULTURE ET D’INNOVATION

Longtemps cœur névralgique de l’établissement, la médiathèque de l’Institut français est redevenue un espace moderne et attractif. Lieu d’information et de culture, c’est aussi un espace propice à l’apprentissage et à l’expérimentation, avec l’organisation de formations, d’ateliers et d’animations ouverts notamment au jeune public, autour du numérique, de la création et du jeu. Des espaces innovants y ont été aménagés, tels que l’ « IF Lab », avec un environnement technologique adapté tant au travail individuel qu’au travail collaboratif, faisant de cette médiathèque un « 3ème lieu » et lui permettant d’accueillir un public chaque année plus nombreux.

L’INSTITUT FRANÇAIS DE SAINT-LOUIS

PNG

Depuis 1965, l’Institut français du Sénégal à Saint-Louis mène une action culturelle dans plusieurs espaces dédiés : médiathèque, espace langues et multimédia, salle de cinéma, galerie d’art, salle de danse, deux scènes de spectacles, bureau Campus France, hôtellerie d’artistes et villa pour les résidences de création et de recherche.

La Galerie du Fleuve offre un lieu d’exposition artistique privilégié dans le paysage culturel du nord du Sénégal tournée vers les artistes locaux et internationaux. Elle est ouverte aux propositions novatrices et coordonne sa programmation avec les manifestations culturelles d’envergure à Saint-Louis ou au Sénégal.

En plus des cours de français dispensés sur plusieurs sites, l’Institut français de Saint-Louis agit en concertation avec l’Université Gaston Berger et avec l’Inspection académique de la région de Saint-Louis pour entreprendre des actions de coopération pluridisciplinaires et de valorisation de la francophonie. La médiathèque multiplie les partenariats avec les établissements scolaires en proposant des débats littéraires et philosophiques adaptés aux programmes académiques et en mettant à disposition des élèves et des étudiants la bibliothèque en ligne Culturethèque.

Le cinéma connaît une restructuration avec la rénovation de sa salle et la numérisation du système de projection en capacité de fonctionner dès 2020.

Depuis 2019, la programmation culturelle de l’Institut français de Saint-Louis s’est enrichie de la Villa Saint-Louis Ndar, résidence d’artistes et de chercheurs. Elle accueille des résidents d’un à trois mois qui s’investisse dans un projet artistique ou scientifique en lien avec le territoire, sa culture, son patrimoine, ses problématiques. Chaque résident consacrant une partie de son temps à la médiation, le public de l’Institut ou plus largement la population de Saint-Louis, profite de ces nouveaux échanges. Les concerts à l’Institut, les débats d’idées à la médiathèque, les expositions de la Galerie du Fleuve, la danse, le théâtre, le cinéma, tous les secteurs de la programmation culturelle de l’Institut bénéficient de l’apport majeur des résidences à la Villa Saint-Louis Ndar.

Dernière modification : 12/11/2019

Haut de page