Les Alliances françaises

Banjul

Site internet
PNG PNG

L’Alliance Française, d’abord installée à Banjul en 1948, a été relocalisée à Serrekunda en 1996 afin de profiter d’une situation plus favorable. Elle a reçu la visite exceptionnelle de Jean-Yves LE DRIAN, Ministre de l’Europe et des Affaires étrangères en novembre 2018. Son président actuel, Cherno Omar BARRY, a été décoré de la Légion d’honneur en 2018.

En octobre 2018, lors du sommet d’Erevan , la Gambie s’est vue attribuer le statut de membre observateur au sein de l’Organisation Internationale de la Francophonie, renforçant ainsi la position de l’Alliance de Banjul comme relais fort des actions de coopération et de développement pilotées par l’Ambassade de France à Dakar, comme celle du projet d’appui à l’enseignement du français dans le système éducatif gambien. En effet, l’Alliance a développé une réelle expertise pédagogique pour le Français Langue Étrangère qui reste son activité principale ; elle compte environ mille inscrits à ses cours de français dont le quart se présente à une certification DELF/DALF chaque année.

En lien avec le réseau culturel, environ 70 événements culturels et artistiques sont organisés, avec la semaine de la francophonie pour temps forts. La fréquentation annuelle est estimée à 20 000 visiteurs.

L’Alliance a ouvert un bureau Campus France en 2019 et dispose d’une médiathèque avec un accès à internet qui propose Culturethèque à son public.

Enfin, l’Ecole française de Banjul a construit ses nouveau locaux sur le terrain de l’Alliance, ce qui permet depuis la rentrée scolaire 2019, de dynamiser un « espace France ».

Kaolack

Site internet
PNG PNG

L’Alliance française de Kaolack est une association sénégalaise à but non lucratif et un établissement au service de la culture et de l’éducation. Elle a été créée en 1988, et ses locaux actuels exceptionnels datant de 1994 ont été décorés du prix Aga Khan grâce à l’architecture unique imaginée par Patrick Dujarric.

En quelques chiffres et par an, l’Alliance française de Kaolack c’est :
• 750 adhérents en 2014
• Plus de 400 étudiants
• Une centaine d’évènements culturels
• Plus de 13 000 spectateurs

L’Alliance française de Kaolack, un établissement culturel et pédagogique de référence !
En plein cœur de la ville, ses locaux d’exception accueillent tout au long de l’année de nombreux évènements culturels : concerts, spectacles de danse ou de théâtre, conférences etc. L’Alliance défend les valeurs d’une francophonie multiple que le Sénégal et la France ont en partage en étant vecteur d’ouverture et de découverte. Elle est aussi une école et propose des cours de français, d’alphabétisation, d’informatique, de wolof ou encore de soutien scolaire. Espace alternatif de réflexions et de débats, de rencontres et d’échanges, l’Alliance est un lieu au sein duquel la diversité culturelle s’exprime.

Ziguinchor

Site internet
PNG

Association régie par le droit sénégalais, l’Alliance Française de Ziguinchor est un établissement à vocation culturelle et linguistique. Elle est sous le label de la Fondation des Alliances Française de Paris propriétaire de la marque « Alliance française » et fait partie du réseau culturel français Sénégambien composé par les cinq centres suivants : Alliances Françaises de Banjul, de Kaolack, et les Instituts Français de Dakar et de Saint – Louis.

Chaque année, l’Alliance accueille plus d’une centaine de spectacles comprenant des concerts, du théâtre, de la danse, ainsi qu’une vingtaine de conférences, cafés-philo, des rencontres avec des auteurs du Sénégal et d’ailleurs, du cinéma pour les adultes, pour les jeunes et les enfants, des plateformes de discussion pour la jeunesse, des festivals, des tables –rondes…

Dans sa politique de promotion de la langue et de la culture française, elle propose des cours d’alphabétisation, de français langue étrangère, de français professionnel.
Elle s’ouvre également à d’autres publics en proposant aussi des cours d’informatique, de philosophie, d’autres langues locales et d’ailleurs…

Les équipements de l’Alliance :

– Un théâtre de verdure de 450 places équipé en son et lumière
– Une médiathèque comprenant un espace presse, une salle adulte et une salle enfant ayant chacune un espace jardin
– Six salles de cours
– Un laboratoire informatique
– Une salle polyvalente de 80 places
– Une galerie d’exposition ZigZag
– Deux salles d’étude
– Une Maison des Artistes (pour des résidences)
– Un bar-restaurant Les Jardins de l’Alliance
– Un jardin vert

Dernière modification : 12/11/2019

Haut de page