Economie et Développement

Economie

La France est le premier partenaire commercial du Sénégal. Les échanges entre les deux pays se sont élevés à 911,7 MEUR en 2018. L’excédent commercial en faveur de la France s’établit à 729,6 MEUR en 2018, contre 671 MEUR en 2017 (soit +8,7%).

La France reste le premier fournisseur du Sénégal avec une part de marché de 14,7% en 2018 devant la Chine (12,8%), le Nigéria (10%), l’Inde (5,5%) et la Turquie (4,9%).

La France est le premier investisseur au Sénégal avec 43% du stock d’IDE, mais voit son poids relatif décliner. De 2017 à 2018, le stock d’IDE français baissait de 16%, passant de 2 387 MEUR à 2 005 MEUR, alors qu’en parallèle le stock total d’IDE poursuivait sa progression. Le Sénégal représente 4% des IDE français en Afrique.

Les filiales d’entreprises françaises, et entités de droit sénégalais détenues par des ressortissants français représentent plus du quart du PIB et des recettes fiscales au Sénégal. Selon les dernières estimations, il existerait plus de 250 entreprises françaises présentes dans le pays, qui emploieraient plus de 30 000 personnes. La présence française concerne tous les secteurs d’activité.

Pour plus d’informations : https://www.tresor.economie.gouv.fr/Pays/SN

Innovation et économie numérique

Teranga Tech : un Réseau d’entreprises et un incubateur pour une coopération affinée avec les entreprises axées sur le digital.

JPEG

Teranga tech est une communauté et une plateforme rassemblant aujourd’hui 50 structures majoritairement Sénégalaises dans différents domaines de la Tech. Pilotée par ses membres et en particulier l’Attaché de coopération Innovation et Economie Numérique, Teranga Tech a vocation à identifier, aider à structurer et à animer des réseaux d’entrepreneurs Africains à haut potentiel.
Depuis sa création en juin 2018, la Teranga Tech a mené une quinzaine d’actions (formations, mentorats, événements) et dispose d’un programme d’accompagnement d’entrepreneurs innovants qui impacte l’ensemble des régions du Sénégal.

Plus d’infos sur : https://www.terangatech.org/

Dernière modification : 14/01/2020

Haut de page