La coopération
La coopération non gouvernementale
Mis en place fin 2005, le Pôle de la Coopération Non Gouvernementale (Pôle CNG), hébergé au sein du Service de Coopération et d’Action Culturelle de l’Ambassade, est une spécificité de la Coopération française au Sénégal. Il est l’expression d’une approche concertée et coordonnée entre les différents secteurs de la coopération non gouvernementale franco-sénégalaise : coopération avec la société civile, coopération décentralisée, développement solidaire et promotion du volontariat.
- Le pôle soutient les initiatives de la société civile, française et sénégalaise, au bénéfice des populations vulnérables. Ses principales missions sont : l’accompagnement des acteurs non gouvernementaux, le cofinancement de projets portés par des associations, des ONG ou des collectivités locales sénégalaises, visant l’amélioration des conditions de vie des populations défavorisées, et la promotion du volontariat comme outil de développement économique et social.
- Dans le cadre de la coopération décentralisée, qui s’appuie sur une centaine de partenariats Sud-Nord, le ministère des Affaires étrangères cofinance des projets afin de soutenir les initiatives conjointes des collectivités locales françaises et sénégalaises.
- Cet appui intervient dans le domaine de la gouvernance locale, de l’accès aux services publics de base et du développement économique local.
- Enfin, dans le cadre de leur coopération bilatérale, le Sénégal et la France reconnaissent aux Sénégalais établis en France un véritable rôle d’acteurs du développement économique et social dans leur pays d’origine. Dans ce cadre, le Pôle de la Coopération Non Gouvernementale apporte un appui financier au Programme d’Appui aux Initiatives de Solidarité pour le Développement (PAISD) mis en place par le gouvernement sénégalais au sein de la Direction de l’Assistance technique sénégalaise.
L’assistance technique
Tous secteurs confondus, la coopération est mise en œuvre à travers la mise à disposition d’une expertise technique (experts techniques bilatéraux, experts techniques multilatéraux et experts techniques régionaux) auprès des structures sénégalaises et des crédits d’intervention, en soutien aux projets de développement.
LES DIFFÉRENTS SECTEURS D’INTERVENTION DE LA COOPÉRATION
La gouvernance
Le SCAC apporte son concours à la consolidation de l’État de droit, notamment au travers de la mise en place d’un service public de qualité et de proximité au bénéfice des justiciables ; à la promotion de la gouvernance démocratique en renforçant la participation de la société civile dans l’élaboration et la mise en œuvre des politiques publiques en matière de gouvernance. Dans le domaine de la gouvernance financière, la Coopération française participe au renforcement des administrations économiques et financières.
L’égalité femmes-hommes est aussi l’une des priorités transversales de la France au Sénégal, qui se décline sur différents volets. Le SCAC accompagne de nombreux projets de la société civile en faveur de la participation économique des femmes, de leur accès à la santé, de la connaissance de leurs droits, ou encore de l’éducation, en mettant un accent particulier sur l’innovation. La France soutient aussi, par des échanges d’expertise et des formations, le renforcement des compétences des administrations, au niveau national et local, et des pouvoirs publics en matière de politiques sensibles au genre. A cela s’ajoute l’implication de l’Ambassade à haut niveau dans le cadre d’initiatives publiques de plaidoyer ou de sensibilisation (par exemple contre les mutilations génitales féminines, contre les violences de genre en milieu scolaire) et la mise en place de programmes de RSE sensibles au genre par des entreprises françaises. L’accent sera mis cette année sur le leadership des femmes au plan tant économique que politique et sur le soutien apporté aux nouvelles générations.
La Coopération décentralisée
Avec plus de 126 partenariats actifs, le Sénégal est le pays d’Afrique subsaharienne comptant le plus de coopérations décentralisées. Tous les échelons de collectivités y sont représentés (régions, départements, intercommunalités et communes) et opèrent dans des domaines diversifiés, accompagnant la montée en compétences des collectivités sénégalaises et le développement économique local dans un esprit de réciprocité.
Le SCAC, à travers un soutien technique et financier, appuie ces coopérations et participe à la mise en relation des collectivités et acteurs associés français et sénégalais.
En lien étroit avec la DAECT (Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales) du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, le SCAC assure en matière de coopération décentralisée trois missions principales :
- Conseil et accompagnement technique des collectivités françaises dans leurs projets de coopération décentralisée avec le Sénégal ;
- Gestion du dispositif conjoint franco-sénégalais de soutien à la coopération décentralisée piloté conjointement par la DAECT et le MCTDAT sénégalais, ainsi que des appels à projets ponctuels à destination des collectivités territoriales françaises ;
- Veille politique et institutionnelle sur la mise en œuvre de la politique sénégalaise de décentralisation (Acte III de la décentralisation dans le cadre du Programme Sénégal Emergent).
La société civile
Le Sénégal compte un nombre particulièrement élevé d’organisations de la société civile (OSC), comprenant autant les ASC de quartier, les GIE et groupements de femmes et les ONG de plus grande envergure.
Le SCAC de l’Ambassade de France soutient les initiatives de la société civile sénégalaise, au bénéfice des populations vulnérables. Le SCAC apporte ainsi un appui aux ONG locales (projets FSD et PISCCA) et fait le lien avec l’AFD, en charge de l’accompagnement des ONG françaises intervenant au Sénégal.
Particulièrement engagé sur le volet « Jeunesse », le bureau de la société civile organise par ailleurs un Forum dédié à la jeunesse sénégalaise 1 à 2 fois par an. Ce Forum Jeunesse Sénégal a pour objectifs d’encourager l’engagement des jeunes, de promouvoir l’auto-emploi et la création d’entreprise au Sénégal, de favoriser l’émergence de nouveaux projets solidaires et la mise en réseaux des jeunes entrepreneurs sénégalais.
La santé
Pour répondre à l’Agenda 2030 et aux objectifs du Développement Durable (ODD) pour les enjeux de population, de droits et de santé, la France aborde les enjeux de santé au Sénégal et dans le monde selon son modèle propre, basé sur :
L’approche par la promotion des droits et une démarche inclusive qui sont un marqueur fort de l’action française en santé
La mobilisation coordonnée des acteurs français et de ses partenaires dans le domaine de la santé
Par une recherche d’une plus grande synergie avec les autorités sanitaires du Sénégal et les partenaires bi et multilatéraux
La France intervient à plusieurs niveaux dans le domaine de la santé au Sénégal :
En fournissant un appui au transfert de connaissances dans le domaine médical et paramédical, à travers des voyages d’études, des bourses et des formations en France
En appuyant des initiatives locales dans le domaine de la promotion de santé (Université Francophone de Dakar en promotion de la santé)
En mettant en liens des établissements de santé sénégalais avec des établissements de santé français (Centres Hospitaliers Universitaires, Etablissement Français du Sang, Agence de Biomédecine,…)
En finançant des projets par le biais de l’Agence Française de Développement.
L’AFD a octroyé deux subventions de 10 et 14 et M€ pour le financement d’un programme d’appui à la santé maternelle et infantile à Louga, Kolda et Sedhiou, qui s’inscrit dans le cadre des engagements pris par la France à Muskoka. L’Agence soutient également un projet de gratuité des soins pour les enfants de moins de 5 ans dans le cadre de l’Initiative Solidarité Santé Sahel grâce à une subvention de 8 M€
En finançant au Sénégal la lutte contre VIH/SIDA, le paludisme te la tuberculose, à travers l’action multilatérale de la France en santé mondiale (Fonds Mondial, Unitaid, Gavi), et en participant aux instances de gouvernance. L’Ambassade de France dispose d’un siège permanent au sein de l’instance de gouvernance de l’action du Fonds Mondial (CCM) au Sénégal
En menant des projets de recherche en santé au Sénégal, en partenariat avec : l’Institut Pasteur de Dakar (IPD), l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD), l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites (ANRS)
En mettant à disposition de l’expertise technique ponctuelle grâce à :
L’Initiative 5% : dans le domaine de la lutte contre les grandes pandémies sida, paludisme, tuberculose. I5% a été créé par la France pour renforcer l’impact des subventions du Fonds mondial en accompagnant les pays d’Afrique francophone, dans la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des programmes
Le Fonds Français Muskoka : dans les domaines de la santé maternelle, santé infantile et néonatale, la planification familiale et la santé sexuelle et reproductive. Le FFM est appuyé par l’AFD et participe à la production de la sitcom « C’est la Vie »
L’Initiative Solidarité Santé Sahel (I3S) sur plusieurs pays dont le Sénégal : pour l’accès aux soins des enfants du Sahel en mettant en place des systèmes solidaires favorisant l’accès aux soins de santé des enfants de moins de cinq ans.
Pour ce faire la France s’appuie sur un réseau d’experts santé en poste au Sénégal :
Un Conseiller Régional Santé Mondiale (CRSM), basé à l’Ambassade de France à Dakar, et qui est en charge du suivi de la politique française en matière de santé au Sénégal mais aussi en Gambie, Mauritanie, Guinée, Guinée Bissau, Cap Vert et Sierra Leone
Un réseau d’Experts Techniques Internationaux dans différents secteurs de la santé, de l’action sociale et de la recherche, basé auprès du FNUAP (Fonds des Nations unies pour la population), de l’IPD (Institut Pasteur de Dakar), du CRCF de Fann. (Centre de régional de recherche et de formation à la prise charge clinique)
Pour mettre en œuvre les objectifs stratégiques en promouvant :
Le renforcement des systèmes de santé (RSS) afin de lutter contre les maladies transmissibles et émergentes
Des systèmes de santé accessibles, pérennes, résilients et de qualité en vue d’atteindre la Couverture Santé Universelle (CSU)
La prévention et une offre de soins centrée sur la personne
La santé des femmes, des enfants, des jeunes et des personnes vivants en situation de vulnérabilité
L’expertise, la formation, la recherche et l’innovation française