Culture, Enseignement supérieur et Recherche

Enseignement supérieur et Recherche

Le partenariat en matière d’enseignement supérieur et de recherche entre la France et le Sénégal est entré dans une nouvelle dynamique lancée lors du troisième séminaire intergouvernemental qui s’est tenu en octobre 2017 à Paris et consolidée lors de la venue du Président Macron au Sénégal en février 2018.
A cette occasion deux importants documents de cadrage ont été signés le 2 février 2018 par les deux ministres de l’Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation :

  • un accord-cadre de coopération entre les deux gouvernements en matière d’enseignement supérieur, de recherche et d’innovation
  • un protocole relatif à la création d’un campus franco-sénégalais

Notre coopération se structure autour des axes suivants :

1/ Mieux structurer la coopération franco-sénégalaise en matière de mobilité étudiante et de formation et la soutenir dans des domaines de formation ciblés, articulés autour des besoins économiques de nos deux pays

L’ Espace Campus France Sénégal est un pôle de l’Institut français du Sénégal. Il a pour mission de guider les étudiants sénégalais ou de pays tiers résidant au Sénégal, désireux de poursuivre leurs études supérieures en France.

Site internet : http://www.senegal.campusfrance.org

2/ Accompagner la réforme de l’enseignement supérieur sénégalais

La France soutient le renforcement de la carte universitaire du Sénégal et la professionnalisation des formations.
Les deux pays ont créé en particulier le Campus franco sénégalais. Dans ce cadre des établissements d’enseignement sénégalais et français travaillent en étroite collaboration, associant les savoir-faire des deux pays pour proposer une offre de formation novatrice et répondant aux besoins du secteur économique au Sénégal.

Site internet : https://www.campusfrancosenegalais.org

3/ Donner un nouvel élan à la recherche et à l’innovation

Une part importante de nos actions de coopération concerne l’appui à la recherche entre la France et le Sénégal.
Tous les ans, vers la fin octobre, l’Ambassade de France diffuse un appel à candidature pour financer des séjours en France à des doctorants et à des post doctorants.
Tous les deux ans, vers la fin octobre, un appel à projet d’appui à la recherche est également proposé.
La coopération dans le domaine de la recherche est présente au Sénégal via l’implantation de l’IRD, du CIRAD et de l’Institut Pasteur.

Sites internet :
https://senegal.ird.fr/
https://afrique-ouest.cirad.fr/
www.pasteur.sn

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page