La coopération

Augmenter l’autosuffisance alimentaire

La nutrition et la sécurité alimentaire représentent un défi majeur pour le développement de la Gambie : la production agricole couvre moins de la moitié des besoins de consommation du pays, et 73,9 % de la population rurale vit en dessous du seuil de pauvreté. La consommation annuelle de riz blanc, base de l’alimentation, est de 117 kg par an et par habitant. Cependant, seulement 17 % de la consommation annuelle est produite localement.

Afin d’améliorer la sécurité alimentaire et d’augmenter la production rizicole, l’AFD soutient un projet portant sur la petite irrigation dans la zone Est (Upper River Region). Ce projet entend également favoriser l’essor progressif d’une agriculture plus entrepreneuriale et inclusive à l’égard des jeunes et des femmes.

Améliorer l’accès à l’eau potable

La forte croissance démographique et l’urbanisation rapide du pays ont conduit à de fortes tensions hydrauliques dans les grandes villes et en particulier dans la capitale Banjul, qui connaît de graves problèmes de pénurie d’eau.

Face à la demande croissante, au manque d’infrastructures, à la faiblesse des revenus générés par le secteur et à l’absence de structuration forte dans le sous-secteur de l’hydraulique urbaine, l’accès à l’eau potable est un enjeu social, économique et politique majeur dans la capitale et en Gambie.

Dans ce contexte et au vu de son expérience dans le secteur de l’hydraulique urbaine en Afrique de l’Ouest, l’AFD a souhaité concentrer son aide sur le secteur de l’eau potable dans la région de Banjul. Les objectifs : améliorer l’accès à l’eau potable et la qualité du service de la compagnie nationale Gambia National Water & Electric Company (NAWEC), restaurer l’équilibre financier du secteur et accompagner la NAWEC dans la planification des développements pour l’eau et l’assainissement dans la région de Banjul.
Plus d’informations

Dernière modification : 13/11/2019

Haut de page