Coopération culturelle, scientifique et technique

La coopération culturelle franco-gambienne a pour objectif principal de promouvoir le bilinguisme en Gambie dans une perspective d’intégration régionale. En effet, si la langue officielle de la Gambie est l’anglais, le français y tient une place importante compte tenu de la situation géopolitique de ce pays. Le bilinguisme anglais-français étant perçu comme facteur de développement économique, les autorités gambiennes en ont fait un objectif de leur politique d’éducation.

L’école française de Banjul compte une centaine d’élèves dont une vingtaine de Français. Seul « centre culturel » étranger en Gambie, l’Alliance française de Banjul constitue le pilier de notre action culturelle dans le pays. Fondée en 1949, elle dispose d’une bibliothèque de plus de 3 000 ouvrages, d’une médiathèque et d’un centre de ressources pédagogiques mis gratuitement à la disposition des enseignants de français. La coopération linguistique et éducative pourrait reprendre à partir de cette année, notamment dans le domaine de la formation au français.

Afin d’accompagner les réformes en cours en Gambie, un séminaire portant sur la « justice transitionnelle » a été organisé en octobre 2017.Des rencontres culturelles sur ce thème ont été organisées en avril 2018.

Dernière modification : 08/11/2019

Haut de page