L’Agence Française de Développement au Sénégal

Le groupe Agence française de développement (AFD) est un établissement public qui finance, accompagne et accélère les transitions vers un monde plus juste et durable.

Plateforme française d’aide publique au développement et d’investissement de développement durable, nous construisons avec nos partenaires des solutions partagées, avec et pour les populations du Sud. Nos équipes sont engagées dans plus de 4 000 projets sur le terrain, dans les Outre-mer et dans 115 pays, pour les biens communs de l’humanité – le climat, la biodiversité, la paix, l’égalité femmes-hommes, l’éducation ou encore la santé. Nous contribuons ainsi à l’engagement de la France et des Français en faveur des Objectifs de développement durable. Pour un monde en commun.

L’AFD au Sénégal

JPEG

Au Sénégal, Dakar fait partie des implantations historiques du Groupe. La Caisse Centrale de la France libre y a ouvert ses premiers bureaux dès sa création en 1942. L’AFD entretient depuis des relations profondes avec le Sénégal.

Les interventions de l’AFD au Sénégal contribuent à l’émergence inclusive et durable du pays et s’insèrent dans les priorités définies par le Gouvernement sénégalais. Elles couvrent des secteurs très divers : agriculture et développement rural, énergie, transports et développement urbain, secteur privé et financier (notamment via sa filiale Proparco), eau et assainissement, éducation de base et formation professionnelle, santé, gouvernance, mais également enseignement supérieur, numérique, sport, industries créatives et culturelles.

Lors de son « discours de Ouagadougou », en novembre 2017, le Président français Emmanuel Macron a décliné les principaux axes de son action pour l’Afrique, avec des engagements forts pour les cinq années à venir. Les interventions de l’AFD s’inscrivent dans les engagements pris, notamment dans l’éducation (scolarisation des filles et formation des maîtres), l’innovation (initiatives en faveur des PME africaines), le climat (énergies renouvelables et villes durables), le partenariat économique (infrastructures, emploi et formation professionnelle) et le sport.

Pour plus d’informations sur l’action et les projets de l’AFD au Sénégal cliquez ici

Site internet

Contact : afddakar@afd.fr

PROPARCO

PNG

Filiale de l’AFD dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale. Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen- Orient.

Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...

Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique.

Au Sénégal, la stratégie de Proparco s’articule autour de quatre grands axes :
1. Contribuer à bâtir des systèmes financiers inclusifs, pérennes et responsables : consolidation des acteurs financiers locaux – banques, fonds d’investissements, institutions de microfinance.
2. Développer les partenariats pour accompagner les grands projets d’infrastructure du pays, dans le secteur de l’énergie et de la mobilité notamment.
3. Promouvoir une croissance durable et inclusive en plaçant l’impact au cœur des interventions de Proparco
4. Contribuer au développement et au renforcement de l’écosystème secteur privé

Site internet

Dernière modification : 07/11/2019

Haut de page