France Volontaires

Le Sénégal compte parmi les premiers pays d’accueil de volontaires français, tous dispositifs confondus. En 2018, ce sont ainsi 1301 volontaires qui ont effectué une mission au Sénégal, hors Volontaires Internationaux en Entreprises (VIE).

La France encourage également la mobilité des jeunes depuis le Sénégal. Ainsi, une disposition de 2012 permet au Service Civique international de s’ouvrir aux jeunes ressortissants étrangers, ce qui a permis à une quarantaine de jeunes sénégalais d’effectuer des missions en France auprès d’associations et de collectivités.

Enfin, afin de renforcer et dynamiser les échanges de jeunes entre la France et le Sénégal, un accord cadre bilatéral de coopération en matière de volontariat a été signé le 2 février 2018 entre les ministres des Affaires Étrangères français et sénégalais. Première mondiale, cet accord illustre bien la reconnaissance des deux États du volontariat comme outil de développement et appui à l’employabilité des jeunes.

Pour plus d’informations sur le volontariat français au Sénégal et les échanges avec la France, vous pouvez consulter le site de France Volontaireset contacter les équipes présentes à Dakar.

Dernière modification : 06/11/2019

Haut de page