Journée du volontariat français au Sénégal : solidarité, culture et francophonie
Les 2 et 3 octobre 2024, l’Institut français de Saint-Louis a vibré au rythme de la Journée du volontariat français (JVF), un événement marquant qui a rassemblé près d’une centaine de participants autour des valeurs de solidarité, de culture et de francophonie.
La treizième édition de la Journée du volontariat français, organisée par France Volontaires Sénégal en partenariat avec l’Ambassade de France au Sénégal, a été un véritable succès. Cet événement a mis en lumière le rôle essentiel des volontaires dans la promotion de la francophonie et des échanges culturels, en écho au XIXe Sommet de la Francophonie qui se tenait en France début octobre. Pendant deux jours, la ville Saint-Louis a vibré au rythme des performances artistiques et des échanges enrichissants.
La Journée du Volontariat Français a été ponctuée par les performances de Zoumba, reconnu comme “Patrimoine de Saint-Louis”, qui a captivé l’audience avec son récit enchanteur et des slameurs Dieynaba Ndiaye, Ndella Beye, et Abass Ndoye.
Nous avons également eu le plaisir de récompenser trois projets remarquables de la JEFF, soutenus financièrement par l’Ambassade de France au Sénégal :
« Une vague porteuse d’espoir » – Association Malika Surf
« Bibliothèque dans la communauté rurale de Médina Ndiathbé » – Association Adunam
« Litté-rap-ture » – Association Le Château
Ces projets illustrent l’engagement des volontaires français au Sénégal et leur impact positif dans des domaines clés tels que l’éducation, l’égalité des chances et la diversité culturelle.