La coopération structurelle de sécurité et de défense au Sénégal

La coopération structurelle de sécurité et de défense (C2SD) est un outil d’action et d’influence de la France, au cœur des enjeux de sécurité. Composante de l’action diplomatique de la France, la coopération structurelle est mise en œuvre par la direction de la coopération de sécurité et de défense (DCSD) du ministère de l’Europe et des affaires étrangères.

La coopération structurelle de sécurité et de défense inscrit son action dans la stratégie française sur le long terme de renforcement de l’État de droit dans les pays partenaires. La DCSD intervient comme intégrateur interministériel et comme opérateur en animant un réseau de coopérants à l’étranger placés auprès des autorités des États partenaires de la France et d’organisations régionales.

La DCSD contribue au rayonnement et à l’influence de la France et de l’Union européenne et promeut les principes et valeurs de paix et de démocratie dans le respect de l’Etat de droit.

En savoir plus sur la coopération structurelle de sécurité et de défense

Parmi les pays bénéficiaires de la coopération structurelle française, le Sénégal est le premier pays partenaire. En raison de liens historiques très forts avec la France, il bénéficie d’un effort soutenu constant et accueille 25 coopérants français, insérés auprès des hautes autorités sénégalaises, et 3 écoles nationales à vocation régionale (ENVR).

• La coopération de défense compte 9 coopérants affectés auprès des armées de terre, de l’air et de la marine)

• La coopération de sécurité compte 14 coopérants affectés auprès des forces de sécurité intérieure (gendarmerie, police) et de protection civile (pompiers)

Les coopérants sont placés sous l’autorité de l’attaché de défense et de l’attaché de sécurité intérieure de l’ambassade.

Les écoles nationales à vocation régionale (ENVR) sont des centres de formation qui fournissent un enseignement de qualité égale à celui dispensé en France, tout en l’adaptant aux réalités et aux moyens locaux. Parmi les 17 écoles implantées en Afrique, le Sénégal accueille 3 ENVR qui forment des auditeurs sénégalais mais également des stagiaires de tout le continent, francophones et anglophones.

En savoir plus sur les écoles nationales à vocation régionale

L’école d’application d’infanterie (EAI) de Thiès

L’école nationale de cybersécurité à vocation régionale de Dakar

Dernière modification : 23/02/2024

Haut de page