Vol ou perte de documents d’identité et de voyage / Laissez-passer et passeport d’urgence
Afin d’éviter une utilisation frauduleuse par une tierce personne, les Français résidents ou de passage à l’étranger doivent déclarer immédiatement la perte ou le vol d’un titre d’identité ou de voyage.
1) en faire la déclaration aux autorités de police ou gendarmerie locales (cette déclaration vous sera demandée par le consulat)
2) se présenter au consulat général (sur RDV uniquement ) en contactant : passeports-cni.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
Une déclaration de vol vous sera alors remise. Selon votre situation vous serez dirigé vers une procédure de renouvellement ou de délivrance d’un titre d’urgence.
Plus d’informations pour la procédure de renouvellement de passeport ou CNI.
Attention : un document d’identité déclaré volé et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document, invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), ne permet plus le passage des frontières. Le document retrouvé doit être restitué à l’administration.
Pour une perte de passeport/CNI :
1) établir une déclaration l’aide du formulaire CERFA en ligne (en cas de difficulté cette déclaration peut être remplie au consulat également)
2) se présenter au consulat (sur RDV uniquement) en contactant : passeports-cni.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
Le consulat vous remettra un exemplaire de la déclaration de perte signée par l’autorité consulaire qui devra être ensuite présentée lors du renouvellement de vos documents d’identité même si vous effectuez ce renouvellement ailleurs qu’à Dakar.
Perte du permis de conduire français :
La déclaration se fait au consulat uniquement sur RDV en contactant : passeports-cni.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr
Ce document tient lieu de permis de conduire pendant une période de deux mois.
Plus d’informations sur la procédure de renouvellement du permis de conduire français.
Attention : un document d’identité déclaré perdu et retrouvé ultérieurement ne doit plus être utilisé. Le document, invalidé de manière informatique et signalé au niveau international (Interpol et Système d’information Schengen), ne permet plus le passage des frontières. Le document retrouvé doit être restitué à l’administration.
Le laissez-passer
Un laissez-passer peut être délivré sous certaines conditions pour les français de passage en cas de perte ou de vol d’un passeport.
Il s’agit d’un document temporaire d’une validité limitée à un seul voyage, à destination exclusive du territoire français.
Attention : les ressortissants français qui voyagent vers le Sénégal sans passeport français et qui solliciteraient la délivrance d’un laissez-passer pour leur voyage retour vers la France seront orientés vers une procédure de renouvellement de passeport (cf. fiche conseil aux voyageurs Sénégal).
Le passeport d’urgence
Un passeport temporaire peut être délivré sous certaines conditions et en cas d’urgence avérée (motif sérieux d’ordre médical ou professionnel) pour les français résidents au Sénégal, en Gambie, au Cap-Vert ou en Guinée-Bissau. Les demandes se font exclusivement par courriel (passeports-cni.dakar-fslt@diplomati.gouv.fr) en transmettant tous les justificatifs étayant l’urgence.
Attention : certains États ne reconnaissent pas le passeport temporaire d’urgence ou restreignent son utilisation.