État civil et nationalité : Contacts et Rendez-vous

Horaires, rendez-vous, contacts : comment communiquer avec votre service état civil.

Effectuer une démarche

  • Déclarer une naissance, reconnaître un enfant, déclarer un décès :
    La prise de rendez-vous se fait en ligne exclusivement (cliquez ici)
    Avant de prendre rendez-vous, veuillez prendre connaissance de la liste des pièces à fournir, selon la démarche vous concernant : naissance, reconnaissance, changement de nom et décès.
    Nous vous proposerons un rendez-vous du lundi au vendredi de 8h30 à 11h30.
    La prise de rendez-vous en ligne, au lien ci-dessus, concerne exclusivement les déclarations. Si vous souhaitez faire le suivi de votre demande de transcription, nous vous invitons à adresser un message à etat-civil.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr. Aucune information ne pourra vous être donnée au guichet.
  • Obtenir un certificat de capacité à mariage : la prise de rendez-vous est obligatoire et se fait en ligne (cliquez ici). Nous vous rappelons que les deux futurs conjoints doivent être présents au rendez-vous, munis de leur dossier complet.
  • Obtenir la transcription d’un acte : Vous pouvez déposer directement votre dossier à l’accueil du Consulat ou nous l’adresser par courrier, sous pli fermé. Vous serez recontacté par le service de l’état civil si un rendez-vous est nécessaire. Les dossiers doivent être envoyés à l’une des adresses suivantes :
    • Depuis le Sénégal : Consulat général de France à Dakar – 1 rue El Hadji Amadou Assane Ndoye – BP 4035 – Dakar
    • Depuis la France : MAE – DAKAR, 13 rue Louveau, 92438 Chatillon Cedex

Poser une question.

Nous vous recommandons dans un premier temps de parcourir notre site internet, et en particulier la FAQ – Etat civil. La réponse à votre question s’y trouve très probablement, y compris à propos des délais d’obtention de vos documents.

Si vous continuez à rencontrer des difficultés, vous pouvez nous contacter par mail  : etat-civil.dakar-fslt@diplomatie.gouv.fr.

Attention - il est indispensable de préciser exactement :
- l’objet de la demande (par exemple : demande de certificat de capacité à mariage (CCAM), demande de transcription d’acte de naissance, demande de transcription d’acte de mariage, avec CCAM ou sans CCAM) ;
- le(s) nom(s), prénom(s), date(s) de naissance (et le cas échéant date de mariage) des personnes concernées. S’il s’agit de la naissance d’un enfant, il convient d’indiquer ses nom, prénom(s) et date de naissance ainsi que ceux de ses parents.

Enfin, vous noterez que la multiplication des communications sur un même dossier est néfaste au traitement de tous les dossiers, y compris le vôtre.

Dernière modification : 01/10/2019

Haut de page