Lancement d’un fonds cinéma/audiovisuel dédié aux femmes
L’ambassade de France au Sénégal lance le fonds Maïssa, dédié à la création et aux projets portés par des femmes dans les secteurs du cinéma et de l’audiovisuel, domaines où les femmes restent encore sous représentées.
Ce fonds de soutien aux initiatives artistiques, associatives et entrepreneuriales portées par des femmes et/ou destinées aux femmes vise à :
réduire les inégalités femme/homme,
promouvoir le leadership au féminin,
renforcer l’insertion professionnelle des femmes.
Six pays de la sous-région sont concernés : le Sénégal, la Gambie, la Mauritanie, le Cap Vert, la Guinée et la Guinée Bissau.
L’accompagnement se déclinera sur plusieurs volets :
● Un soutien financier : Mettre à disposition des financements pour encourager et concrétiser des initiatives développées par des femmes et/ou destinées à des femmes.
● Un accompagnement dans la gestion des fonds alloués : Fournir un soutien pratique et stratégique aux porteurs de projets, en les guidant dans la gestion des financements accordés.
● Un catalyseur de dynamiques de réseau : Faciliter les connexions et le partage d’expériences entre femmes actives dans le secteur.
Les projets éligibles sont :
les œuvres cinématographiques ;
les œuvres sérielles ;
les projets associatifs visant à structurer le secteur du cinéma et de l’audiovisuel ;
les projets d’entreprenariat.
La date limite de dépôt de candidature est jusqu’au 30 mars via : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeoerIrcnVe0YATxIm8WQOgTtixWhc7mrujxkqlx2iK2Jyfzg/viewform
Par la suite, deux commissions d’attribution de subventions se tiendront en avril et octobre 2024 pour sélectionner les projets.